The Good Business
Sept ans après son arrivée remarquée sur le marché, le SUV compact de Land Rover s’offre un lifting aussi esthétique que technologique, et prend des airs de Velar. Encore un bon point pour le très bon élève Gerry McGovern.
Il a fait grand bruit en 2011, lors de sa sortie. L’Evoque : un Range Rover – et tout ce que cela implique en termes de performances, de design, de luxe et d’élégance – accessible, plus petit que le reste de la famille (4,37 m), et « grand public ». L’effet est immédiat. En sept ans, Land Rover en a écoulé plus de 700 000, renforcé son aura et démocratisé son offre haut-de-gamme. Carton plein !
Il était temps pour le constructeur britannique et son designer de génie, Gerry McGovern, de redonner à l’un de ses best-sellers, un coup de jeune. Surtout, qu’entre temps, la famille Range Rover s’est étoffée avec l’arrivée du Velar, que l’on ne présente plus, deux ans à peine après son dévoilement.
Dans un souci d’harmonisation, le nouvel Evoque reprend ainsi les lignes du Velar. Il se fait moins tranchant, plus épuré, ses ailes gagnent des finitions contrastantes et sa calandre est féline grâce, entre autres, aux feux fins et fuyants du Velar. Un design dans l’air du temps, certes, mais indémodable. Un équilibre signé McGovern.
Dans l’habitacle, c’est le tout numérique ! Les boutons, au centre, comme le tableau de bord à aiguilles, sont remplacés par trois écrans, dont l’affichage est personnalisable. Certaines fonctionnalités font leur apparition, notamment le dispositif Discovery Vision (dont c’est la première utilisation) qui permet au conducteur de voir sous son capot à 180° et facilite les manœuvres les plus périlleuses.
L’Evoque sera équipé des moteurs Ingenium développés par Jaguar Land Rover, en Diesel 150, 180 et 200 chevaux ou essence 200, 250 et 300 chevaux. Cette nouvelle version du SUV compact du constructeur britannique arrivera chez les concessionnaires à la fin de l’année et sera disponible à moins de 40 000 €. Une version 3-cylindres est attendue pour l’année prochaine, dont découlera un Evoque hybride rechargeable en 2020. Sacré programme !
Lire aussi
#1 Notre top-modèle : la Range Rover Evoque
The Good Sensation : Range Rover, débauche de luxe et de techno
Range Rover Velar : puissance séduisante
Collab : Clarks & Land Rover, un partenariat remarquable
The Good Factory : Jaguar Land Rover Classic, faire revivre les icônes
Moteurs Ingenium : un vrai Jaguar sous le capot
Milan : Amy et Massimo Frascella dévoilent le nouveau Range Rover Velar