Horlogerie
Inspirées des années 40, ces cinq nouvelles montres signées Breitling sont autant de clins d’œil élégants à une époque où s'évader passait aussi par le design.
Dans les années 40, entre deux livraisons clandestines de garde-temps à la Royal Air Force britannique, Willy Breitling lance ses montres Premier. Habillées de boîtiers plus petits, entre 36 et 38 millimètres, souvent en or, elles sont les premières à afficher le nom du produit sur le cadran. Pensées comme des accessoires élégants alors que les Breitling étaient principalement des instruments, des outils, les Premier originelles marquent un tournant dans l’histoire de la maison horlogère helvète.
Un peu plus d’un an après avoir pris la tête de Breitling, le nouveau PDG de la marque Georges Kern, a souhaité revenir aux fondamentaux. L’ancien numéro deux du groupe Richemont l’avait annoncé dès sa nomination : l’histoire de la marque doit être au cœur de sa stratégie. Ainsi, cinq nouvelles montres dont le design et la conception sont inspirées par les Premier des années 40 ont vu le jour. Avec des boîtiers dont le diamètre oscille entre 40 et 42 millimètres, elles sont plus grandes que celles d’origine, mais restent en dessous des standards de Breitling. Un premier pas vers le marché asiatique, plus habitué aux petites montres et que la maison de Granges peine à conquérir ?
Trois chronographes et deux automatiques
La Premier B01 Chronographe 42 et la Premier Chronographe 42 différent en deux points importants. Elles sont respectivement équipées du calibre maison Breitling 01 et d’un Breitling 13, développé, lui, en externe. La B01 est équipée d’un compteur des minutes et d’une petite seconde, l’autre possède un compteur des minutes supplémentaire. Le troisième chronographe de la collection est une collaboration avec Bentley, dont le cadran est inspiré du tableau de bord de la Blower Supercharged des années 30.
Les automatiques sont d’allure moins sportive. Ce sont également les plus fidèles au design d’origine des Premier. L’Automatique 40 est équipée du calibre Breitling 37, l’Automatique Day & Date 40, comme son nom l’indique, affiche également la date et s’anime d’un calibre Breitling 45. Les deux sont disponibles avec des bracelets en nubuck, alligator ou acier.
Lire aussi
Breitling, l’une des dernières maisons horlogères à défendre son indépendance
L’Exospace B55, la première montre connectée de Breitling
Breitling Colt « Skyracer » et Mika Brageot, une équipe très ailée
Shopping: des montres à l’esthétique automobile
Montres & montures, mécaniques de précision
The Good Watch : Rencontre avec Etienne Malec, fondateur de Baltic