The Good Business
Colin de Tonnac, fondateur de Semper & Adhuc, récupère d’anciens mouvements de montres suisses pour leur donner une seconde vie au cœur de tocantes de sa création.
« Encore et toujours ». Quoi de plus pertinent qu’une locution latine exprimant le temps et sa perpétuité comme nom pour une marque horlogère ? Semper & Adhuc, fondée en 2016 par Colin de Tonnac, vient de se lancer sur Kickstarter, après deux ans de recherche et d’élaboration de prototypes. En moins d’une semaine, elle a rempli son objectif. Et attiré l’attention de The Good Life.
Passionné d’horlogerie, ce diplômé en Métiers d’art chine dans les brocantes, vide-greniers, ventes aux enchères et chez les artisans horlogers des mouvements de montres mécaniques suisses, qu’il trouve nus et qu’il répare avant de les rendre à leur fonction d’origine dans un nouveau boitier dont il est le créateur.
Des mouvements orphelins, souvent issus de fontes, quand des propriétaires préfèrent récupérer le métal précieux de leur montre, ou de rhabillages. Du neuf avec du vieux, parfois du très vieux, et un gage de qualité.
« Cela permet de conserver notre patrimoine horloger, explique de Tonnac, mais également de recréer un lien entre le porteur, sa montre, et le temps, un fil qui s’érode avec la multiplication du quartz. » La réutilisation de mécanismes sans pile est aussi, à son échelle, un geste citoyen.
Le fil du temps, également au cœur de l’histoire que Semper & Adhuc raconte avec son logo. Trois visages, ceux des Parques de la mythologie grecque, chargées de tisser, dérouler, puis couper le fil, symbole de la vie de chaque homme.
Concernant les boitiers et cadrans, le fondateur de Semper & Adhuc puise ses inspirations « dans le Bauhaus, mis en valeur par des maisons comme Nomos et Junghans, les cartes anciennes, les planches de gravure et le classicisme de Patek Philippe ou Jaeger-Lecoultre ».
Sa première collection propose pour le moment trois boitiers, ronds, ovales ou « coussins ». Les cadrans ont tous en commun des lignes simples, minimalistes et de « l’espace, des respirations » … Que Colin de Tonnac résume par « une touche d’élégance à la française difficile à expliquer ». Dans ce sens, on note l’absence de la trotteuse.
Toutes les montres Semper & Adhuc sont fabriquées en France, du cuir des bracelets à l’assemblage des boitiers. Un argument made in France qui fait mouche. Sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif sur laquelle les préventes ont commencé ce mois-ci, la jeune marque a déjà rempli son objectif initial de 90 000 €, la somme nécessaire pour le lancement de la production.
Les premières montres seront livrées en avril 2019. Limitée à 150 exemplaires, tous numérotés, la fabrication est, et restera, confidentielle, « pour conserver une relation privilégiée, simple, avec les clients », selon le créateur. Pas de boutique physique ou de présence en nombre dans des multimarques en vue donc. Au 18 septembre, il n’en restait qu’une soixantaine… Avant une prochaine « fournée » en 2020.
Dans un style différent, l’horloger franco-helvète Klokers avait lui aussi misé sur Kisckstarter pour se lancer… avec succès ! On souhaite la même réussite à Semper & Adhuc.
Sur Kickstarter, jusqu’au 6 octobre, il est possible de précommander une Semper & Adhuc à 1125 € (contre 1500 € en temps normal).
Lire aussi
Klokers, des montres pour les créatifs
Swatch dévoile une montre graphique et arty pour Sneakerness