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UNStudio propose des gares modulables pour l'Hyperloop en Europe
UNStudio propose des gares modulables pour l'Hyperloop en Europe
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The Good Business

UNStudio propose un concept de gares modulables pour l’Hyperloop en Europe

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A l'occasion de l'HyperSummit à Utrecht, l'agence d'architecture néerlandaise UNStudio a présenté son concept de gares "personnalisables" pour accueillir le train supersonique en Europe.

Plutôt que d’imaginer une gare pour une ville en particulier, l’agence amstellodamoise UNStudio a préféré présenter un concept de hub modulable destiné à l’Hyperloop en Europe. Ce mois de septembre, à l’occasion de l’Hypersummit à Utrecht, une conférence destinée à la réflexion autour de l’installation du train supersonique sur le Vieux Continent, les architectes néerlandais ont exposé leur projet ambitieux et « personnalisable » en prenant l’exemple d’un trajet Amsterdam – Francfort en moins d’une heure.

La gare d’Amsterdam vue par UNStudio.
La gare d’Amsterdam vue par UNStudio. Plompmozes

Une structure en mosaïque qui s’adapte à tous types de villes, de banlieues et même de gares et aéroports existants. Partant de zéro ou non, la gare Hyperloop par UNStudio peut s’élever en centre-ville comme en milieu rural. Au départ imaginé par Elon Musk, ce train à 1200 km/h, permettrait ainsi de désengorger les villes et servir de solution à l’exode rural.

Composés de modules standards, les espaces publics des gares UNStudio seront flexibles et pourront comporter, à la carte, des comptoirs d’enregistrement supplémentaires, des garages à vélos, des crèches et même de petits espaces verts. Chaque hub sera équipé de panneaux solaires qui, outre ses propres besoins en énergie, combleront également ceux des Hyperloop en gare, comme une batterie.

La structure modulable imaginée par UNStudio permettrait d’équiper en hub Hyperloop aussi bien le Bourget, Limoges et Madrid.
La structure modulable imaginée par UNStudio permettrait d’équiper en hub Hyperloop aussi bien le Bourget, Limoges et Madrid. UNStudio

L’Hyperloop, dont le premier trajet commercial est prévu pour 2020 à Dubaï, convainc de plus en plus de sceptiques. Si l’idée paraissait folle lorsque le patron de Tesla, Elon Musk, l’a présentée pour la première fois en 2013, son rachat par Virgin, la présentation récente du premier wagon, les projets de gares qui se multiplient et l’intérêt montré au projet par de grands noms de l’architecture comme BIG ou Foster + Partners rendent le tout de plus en plus concret.

L’arrivée en gare se ferait sur des « rails » légérement courbés pour permettre un freinage moins brutal.
L’arrivée en gare se ferait sur des « rails » légérement courbés pour permettre un freinage moins brutal. Plompmozes

L’enthousiasme d’UNStudio et son ambition de pouvoir équiper toutes les villes d’Europe, est un pas de plus vers cette révolution.


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