Horlogerie
A l'occasion de la convention Sneakerness, les 15 et 16 septembre à Paris, dont Swatch est partenaire, l'horloger proposera en édition limitée une montre dessinée par le typographe français Tyrsa.
Vous avez forcément déjà aperçu son travail. Alexis Taïeb, alias Tyrsa, typographe parisien, a collaboré avec Childish Gambino pour This is America, David Beckham pour sa marque de grooming, Télérama, Mini, Nike… Ses créations, souvent rétro et inspirées par le dessin et les coups de pinceaux, se sont par exemple retrouvées sur les murs de Bondy au moment d’honorer Kylian Mbappé ou… sur des sneakers aux accents parisiens de la marque Jordan.
Le lien était donc tout trouvé entre l’artiste aux références urbaines et Swatch, partenaire de Sneakerness. Cette convention consacrée aux baskets lifestyle de collection aura lieu les 15 et 16 septembre à la Cité de la Mode et du Design. Pour l’occasion, Tyrsa a dessiné une montre qui ne sera distribuée par l’horloger suisse que le temps de l’événement, et de façon très éparse dans quelques boutiques de la marque – en édition ultralimitée donc.
On retrouve sur le bracelet des chiffres déformés, comme fondus, en quasi ton sur ton, gris clair sur fond blanc. Le packaging est plus coloré, la boite est couverte d’une autre création de l’artiste, qui reprend le même thème, celui de la distorsion. Un hommage sans équivoque à Dalí, assumé par Tyrsa qui entend illustrer les différences dans notre perception du temps, comme quand plusieurs heures à la terrasse d’un café napolitain semblent passer plus vite qu’un trajet dans le métro londonien.
Sneakerness
Les 15 et 16 septembre à la Cité de la Mode et du Design,
34 Quai d’Austerlitz (Paris 13).
www.swatch.com