The Good Business
Pour annoncer les travaux d’agrandissement de son terminal principal, l’aéroport de Denver joue la carte de l’ironie et de l’autodérision en parodiant les théories du complot qui l’entourent.
The Good Life mentionnait déjà, dans le portrait qui lui était consacré, les fantasmes autour de l’aéroport de Denver. Beaucoup trop grand, trop cher et bardé de fresques étranges, son architecture déjà détonante – un alignement de tentes – abrite en outre des gargouilles et des kilomètres de souterrains.
Comme si ça ne suffisait pas, on trouve, dès l’entrée de l’aéroport, une immense statue représentant un cheval cabré bleu électrique aux yeux écarlates. L’oeuvre est responsable de la mort de son créateur, le sculpteur Luis Jiménez. La tête du Blue Mustang lui est tombée dessus, pendant la conception. Une macabre anecdote qui lui a valu le surnom de blucifer.
Le tout au Colorado, un état connu pour ses liens étroits avec l’armée américaine. Il n’en fallait pas plus pour exciter les conspirationnistes. Siège social illuminati, camp de base extra-terrestre, refuge pour nantis dans l’éventualité d’une apocalypse… On ne compte plus les mythologies qui ont pour personnage central l’aéroport de Denver.
Plutôt que de s’en inquiéter ou démentir – est-ce vraiment nécessaire ? – les équipes du DEN ont préféré répondre avec humour. Sur les barricades du chantier d’agrandissement et de rénovation du terminal Jeppesen, le plus important, on trouve ainsi des affiches qui font clairement références aux théories conspirationnistes les plus évoquées, des OVNI aux reptiliens en passant par la fin du monde.
Une bonne idée pour attirer l’attention des visiteurs sur le réel projet, en renvoyant vers un site, DENFiles, qui explique cette campagne d’affichage et détaille les futures améliorations concernant la sécurité, la fluidité et la signalisation.
Une réaction amusante qui va dans le sens de l’interprétation des déclarations de l’un des architectes de l’aéroport, Alan Brown qui déclarait à TGL que les théories développées autour du DEN font « partie de ce que l’art doit provoquer », suggérant que tous ces « signes » n’étaient pas le fruit du hasard…
Lire aussi
The Good Airport : Denver, gigantesque et mystérieux
New York : les premières images du TWA Hotel à l’aéroport JFK