Aventures
Lifestyle
Vins et spiritueux
La mythique Maison de champagne célébrait les 200 ans de son Veuve Clicquot Rosé la semaine dernière au Jardin d’acclimatation. Une soirée riche en surprises aux portes de Paris que The Good Life ne pouvait pas manquer.
C’est une histoire qui remonte à 200 ans. En 1818 Mme Clicquot n’était pas contente des teintes des champagnes rosés de l’époque obtenues par une préparation à base de baies de sureau. « Nos vins doivent flatter à la fois le palais et l’œil. » cette passionnée chef de caves en était convaincue. Elle sentait que les arômes et le goût de ses jus nécessitaient du caractère. La mission était audacieuse : bousculer les codes du procédé d’élaboration du champagne rosé en assemblant du vin rouge à des vins blancs dans ses vignes à Bouzy. C’est ainsi que le premier champagne rosé d’assemblage a vu le jour.
200 ans après, le résultat est plus vif que jamais ! « Nous élaborons toujours notre champagne rosé en l’assemblant à du vin rouge, selon la méthode de Madame Clicquot, inventée il y a 200 ans. Ce savoir-faire traditionnel nous permet de créer des cuvées de rosé à la fois précises, intenses et élégantes » affirme à ce propos Dominique Demarville, Chef de caves chez Veuve Clicquot.
Un anniversaire important qui méritait un nouveau format : le col de la bouteille du jéroboam Veuve Clicquot Rosé non-millésimé en édition limitée se garnit alors d’une coiffe noire avec un message secret. Un clin d’œil aux origines du rosé d’assemblage, hommage à sa créatrice inspirée que l’on retrouve aussi dans le coffret composé qui devient, à l’occasion, un seau à glace. Malin et facilement transportable. Pour (re)découvrir les douces notes biscuitées et les arômes fruités de framboise, fraise des bois, cerise et mûre du Veuve Clicquot Rosé, il ne reste que le déguster… tchin !
www.veuveclicquot.com
Lire aussi
Côtes-de-provence, l’élite des rosés
Champagne : le destin hors du commun de la maison Charles Heidsieck