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A l'occasion des 50 ans de la Citroën Méhari, sa "petite sœur" électrique apparue il y a trois ans, se drape d'une oeuvre réalisée par le couturier Jean-Charles de Castelbajac.
Le 11 mai 1968, loin de l’agitation parisienne, une autre révolution était en marche à Deauville. Citroën présentait alors la Méhari, qui allait devenir l’un des véhicules français les plus iconiques. Après avoir eu le temps de participer au Paris-Dakar, d’intégrer l’armée, de partager l’affiche avec Louis de Funès dans Le Gendarme de Saint-Tropez et d’atterrir dans 145 000 foyers, la petite voiture est devenue électrique en 2015, près de 30 ans après l’arrêt de sa production (1987).
Pour fêter ce renouveau, Citroën avait fait appel à Courrèges en 2016, qui a créé un modèle unique d’E-Méhari à sa façon. De cette collaboration naissait un an plus tard une édition limitée à 61 exemplaires signés par la célèbre maison de couture, habituée des transformations automobiles.
E- Méhari x de Castelbajac, bientôt disponible à la vente ?
Cette année, la Méhari fête donc ses 50 ans ! Et le constructeur a réservé à sa star un anniversaire pour le moins coloré… C’est en effet Jean-Charles de Castelbajac qui a été choisi pour transformer une E-Méhari et créer une « Art Car » unique. Ainsi, il est venu apposer ses couleurs emblématiques sur la carrosserie, les jantes et les sièges du véhicule avant de dessiner à main levée certains symboles dont les lignes rappellent celles des affiches de Mai 68.
Citroën fait donc le lien entre le Mai 68 qui a changé le visage du pays avec un autre événement, survenu le même mois de la même année, la naissance de la Méhari, insinuant qu’il a contribué, lui aussi, à bousculer son monde, celui de l’auto. Osé, certes, mais amusant, et pas si éloigné de la réalité.
Cette étonnante collaboration entre Jean-Charles de Castelbajac et la Citroën E-Méhari ne devrait pas s’arrêter là. En effet, si elle suit le même chemin que la précédente avec Courrèges, on devrait retrouver, certainement dans le courant de l’année, une voiture conçue par le couturier pour le constructeur aux chevrons disponible à la vente. Une édition limitée à 68 exemplaires ?
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