Culture
En mariant les disciplines, cette agence new-yorkaise pourrait bien avoir trouvé la clé du succès. Pour preuve, son parcours fulgurant, aussi prolifique que pointu.
Une décennie après sa création, Snarkitecture semble en bonne voie de devenir l’une des agences créatives les plus influentes de la planète. Forte de ses partenariats avec la marque Beats ou l’éditeur de mobilier Gufram, elle s’offre maintenant le prestige d’une première monographie aux éditions Phaïdon, compilant 70 de ses meilleurs projets, situés à la lisère du design, de l’art et de l’architecture.
Une approche multidisciplinaire portée depuis 2007 par Alex Mustonen et Daniel Arsham. Artiste, ce dernier gagne les faveurs d’Hedi Slimane deux ans plus tôt, grâce à ses sculptures et peintures alors exposées à Paris. S’en suit une première commande pour une installation dans une boutique Dior Homme de Los Angeles. Un projet qu’il décide de concevoir avec son ami architecte et qui marque le début de leur collaboration, officialisée dans la foulée par la création de leur studio new-yorkais.
Depuis, le duo enchaîne les incursions dans l’univers de la mode. Qu’il s’agisse de scénographie, pour les défilés de la marque streetwear En Noir, ou d’architecture intérieure avec les concept store Kith, tous aménagés par leurs soins depuis la création du label en 2011. A chaque fois, l’identité forte et singulière de l’espace vise à fournir une expérience inédite aux visiteurs, à l’image du magasin de Brooklyn et son plafond maculé de 700 paires de sneakers Air Force II.
Une originalité qui leur vaut d’attirer tous les regards sur les réseaux sociaux ainsi que l’attention de Cos, pour qui ils signent en 2017 une installation artistique dans une galerie de Séoul. Une démarche qu’ils connaissent bien, deux ans après avoir envahi de balles translucides le National Building Museum de Washington. Baptisée The Beach, l’exposition connaît un tel succès qu’elle parcoure les festivals et fondations du monde entier, jusqu’à atterrir au Musée des Arts Décoratifs en mars 2017 pour célébrer les vingt ans du concept store parisien Colette.
Une renommé internationale également acquise au Salone del Mobile de Milan, où il présentent régulièrement leur créations en matière de design. Entre un oreiller destiné au repos, des i-phone et des miroirs aux contours accidentés, pourtant doux comme de la mousse, Snarkitecture cultive là encore sa différence. Notamment avec sa collection Fractured, tout juste dévoilée, qui explore l’esthétique de la séparation et de la réunification, comme une métaphore du studio, habitué à brouiller les frontières entre les disciplines.
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