The Good Business
Q Acoustics, filiale d’Armour Home, géant britannique de la hi-fi, a dévoilé sa nouvelle série d’enceintes à Londres, la gamme 3000i, deux après la 3000. Plus grandes, plus efficaces, et toujours aussi accessibles, les améliorations sont nettes. Une réussite !
Sous le ciel affreux et les briques lourdes de Fiztrovia, The Good Life a rendez-vous sur Windmill Street dans un « appartement témoin » pour jeter un œil, en avant-première et dans son habitat naturel, sur la nouvelle série 3000i de Q Acoustics. Une marque bien connue des habitués du Good Concept Store au Printemps, où l’on retrouve certaines pièces de sa gamme Concept.
D’apparence, déjà, les 3000i sont bien différentes de leurs prédécesseurs, les 3000, sorties en 2016. Des parties chromées font leur apparition sur la façade des speakers, qui sont également plus haut et plus larges de quelques centimètres. Aussi, le vinyle façon noyer est plus naturel, même au toucher, que sur l’ancienne version et il recouvre cette fois l’intégralité de l’enceinte. Pour les trois autres coloris (blanc, noir et graphite) exit le laqué et place au mat, plus tendance. Les finitions sont impeccables et, indéniablement, plus qualitatives que sur les 3000.
Q Acoustics à l’épreuve de The Good Life
L’heure du test. On commence par les 3050i, la paire de colonnes dont on nous explique qu’elles sont équipées d’une nouvelle technologie, Helmholtz Pressure Equalizer (ses amis l’appelle HPE), qui minimise la pression à l’intérieur de la coque et réduit la résonnance. Tablette en main, on soumet la bête à quelques classiques : Pinball Wizard des Who et ses riffs saturés qui rebondissent dans tous les sens, Kokomo des Beach Boys pour les harmonies et Been Down So Long des Doors pour les graves. Le son est limpide, droit, et les basses, justement, rendent une copie plus que correcte. Si la 3050i peut frustrer les plus romantiques au moment de monter dans les aigus, elle se rattrape par une atmosphère générale chaleureuse, englobante, cocooning.
Restent les 3010i et 3020i, les enceintes « bibliothèque » de la série. Là encore, les équipes de Q Acoustics ont travaillé sur la résonnance de la caisse et la sensibilité. Le rendu est bluffant pour des speakers de cette taille et pour ce prix (150 x 252 x 253 mm pour la 3010i à 249 € et 170 x 282 x 278 mm pour la 3020i à 299 €). L’entrée de gamme de la firme britannique ne déçoit pas. Seul regret ? Impossible d’essayer le subwoofer et l’enceinte centrale qui convertissent la série 3000i en home-cinéma. Mais, si les deux appareils sont du même acabit que les autres de la gamme, il ne devrait pas y avoir de (mauvaise) surprise.
Si les produits sont de qualité, reste maintenant à convertir un nouveau public à la hi-fi et à la stéréo, dont le marché est de plus en plus réservé aux audiophiles pointus et aux spécialistes. Alex Munro, directeur de Q Acoustics, est confiant. « Les millenials achètent des vinyles, un objet avec lequel ils n’ont pourtant pas grandi, et pourraient bientôt délaisser leurs enceintes bluetooth mono pour revenir à la stéréo. » A l’ère du néo-rétro, rien n’est impossible !
→ www.qacoustics.co.uk
Lire aussi