×
Le retour de Lamborghini sur le secteur des SUV de prestige se matérialise sous la forme de l’Urus.
Le retour de Lamborghini sur le secteur des SUV de prestige se matérialise sous la forme de l’Urus.
jchassagne

The Good Business

Urus, le premier SUV de Lamborghini pose le pneu en France

The Good Business

Les SUV s’installent peu à peu sur le secteur des véhicules de prestige. En France, Lamborghini a présenté son surpuissant Urus le 31 janvier dernier, avec pour écrin la nouvelle concession de la marque située à La Défense (92).

En matière de tout-terrain spectaculaire, Lamborghini possède une vraie légitimité. En 1986 la marque lance en effet, le LM002 un mastodonte du McAdam, issu d’un véhicule militaire. Dessiné tout en angles, le bolide a l’élégance du char d’assaut. Ce colosse de la route à moteur V12, va marquer les esprits. Le retour de la marque sur le secteur des SUV de prestige se matérialise sous la forme de l’Urus. Ce géant du bitume devrait permettre à la firme de doubler ses ventes dans le monde, d’ici 2020. A cette date, ce sont 7500 Lamborghini dont 3500 Urus qui trouveront preneur chaque année. L’an passé, la firme a écoulé 3815 Huracan et Aventador (+ 10 %), soit le meilleur résultat de son histoire. En France, Lamborghini va bien également. Elle a livré 127 voitures en 2017, soit 35 % de plus qu’en 2016. Et avec le renfort de son nouveau SUV sportif, elle devrait également dépasser son record de ventes en 2018.

Le retour de Lamborghini sur le secteur des SUV de prestige se matérialise sous la forme de l’Urus.
Le retour de Lamborghini sur le secteur des SUV de prestige se matérialise sous la forme de l’Urus. Laurine Paumard

Une nouvelle concession Lamborghini à La Défense

L’arrivée de l’imposant bolide a été fêtée en grande pompe à Puteaux (92), au sein du nouveau point de vente Lamborghini d’Ile-de-France. Stefano Domenicali, PDG de la marque en personne, avait fait le déplacement pour assister à la soirée de lancement du 31 janvier dernier. Il a  assisté au show case privé donné par Alice et Moi, nouvelle jeune figure de la chanson française. Installé dans une ancienne concession Renault, le site appartient au groupe familial Schumacher, distributeur historique Renault. Il est dirigé depuis 10 ans par Edouard Schumacher, le fils du fondateur. Ce jeune homme, la grosse trentaine, porte un inattendu costume bleu clair, une barbe finement taillée et une Roger Dubuis au poignet. L’horloger suisse est le nouveau partenaire de Lamborghini. « Notre concession est idéalement implantée au pied des tours de la Défense, explique-t-il. Elle s’étend sur 1200 m2 et présente un gros potentiel. Le site s’avère en outre, ajoute le responsable, fort pratique pour les essais d’autos à destination de notre clientèle ». Sur place, l’après-vente prend ses aises. « Les activités SAV et rénovation, très importantes pour Lamborghini, disposent d’un vaste espace », se félicite le PDG.

Edouard Schumacher et Stefano Domenicali, PDG de Lamborghini.
Edouard Schumacher et Stefano Domenicali, PDG de Lamborghini. Laurine Paumard

Politiquement incorrect…

Mais revenons à notre géant des routes, jaune dans le cas présent. Il ressemble comme deux gouttes d’eau au prototype Urus du salon de Pékin 2012. Il s’en distingue malgré tout, par sa calandre façon nid d’abeille ou ses passages de roues surlignés de noirs. La ligne acérée, fuyant vers l’arrière, de ce colosse de 5,11 m, semble dessinée à la serpe. L’engin repose sur la plate-forme des Audi Q7, Porsche Cayenne et Bentley Bentayga, les autres grands SUV du groupe Volkswagen.

La ligne acérée, fuyant vers l’arrière, de ce colosse de 5,11 m, semble dessinée à la serpe.
La ligne acérée, fuyant vers l’arrière, de ce colosse de 5,11 m, semble dessinée à la serpe. Laurine Paumard

Avec son monstrueux V8 4,0 l bi-turbo de 650 ch le nouveau modèle du constructeur de Sant’Agata Bolognese risque de tarabuster Anne Hidalgo. Mais que la Mairesse de Paris se détende, une version PHEV hybride rechargeable, est attendue pour 2020. Dotée d’un V6 2,9 l emprunté à la Porsche Panamera 4 E-Hybrid, ce modèle apparaît un peu plus acceptable écologiquement parlant. Quoi qu’il en soit, tous les constructeurs d’automobiles de prestige se lancent sur le segment des SUV. Les derniers absents se dépêchent de rattraper leur retard. Rolls Royce peaufine son Cullinan et Aston Martin achève la mise au point de son propre modèle. Et même Ferrari, un temps réticent, serait en phase de développement…

Le nouveau point de vente Lamborghini d’Ile-de-France, à Puteaux (92).
Le nouveau point de vente Lamborghini d’Ile-de-France, à Puteaux (92). Laurine Paumard

Lamborghini Paris
2, rue Bellini, Puteaux (92).
Tél. +33 1 84 25 98 80
www.autofficina-parigi.com


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture