Culture
Les autoportraits et natures mortes de Frida Kahlo, la plus célèbre des peintres mexicaines sont à redécouvrir sous un angle inattendu au Mudec de Milan, dès le 1er février.
Le Mudec, Musée des cultures de Milan, s’offre une rétrospective fournie de l’œuvre de Frida Kahlo (1907-1954). Plus de cinquante toiles, dont certaines n’ont jamais vu le sol italien, accompagnées de dessins et d’archives de la Casa Azul, sa résidence reconvertie en musée à Mexico. Des autoportraits, qui constituent près d’un tiers de son travail, mais aussi quelques natures mortes. A chaque fois, des couleurs choisies pour leur profondeur qui tranchent avec la mélancolie des œuvres.
Le curateur de l’exposition, Diego Sileo, a décidé de prendre le contrepied des nombreuses rétrospectives consacrées à l’artiste jusqu’à présent. Si sa vie mouvementée (sa maladie, son accident, sa relation avec Diego Rivera), sort en effet de l’ordinaire, au Mudec l’historien de l’art s’attèle à décrypter la poésie de Kahlo et ses intentions. Un angle surprenant.
Ainsi, en évitant de raisonner devant chaque œuvre en se rattachant aux pans de sa vie les plus célèbres, on redécouvre une artiste pourtant iconique. C’est d’ailleurs le titre de l’exposition : Oltre il mito, au-delà du mythe. Un univers où le rêve (et le cauchemar), le lien maternel, les frustrations et l’ésotérisme sont prépondérants. A voir dès le 1er février !
Frida Kahlo, Oltre il mito,
Au Mudec du 1er février au 3 juin.
Via Tortona, 56, Milan.
www.mudec.it
Lire aussi
Expo : clichés hors-ligne à Rotterdam avec Jacqueline Hassink