The Good Business
Les conseils de Yuval Noah Harari pour survivre à l’époque moderne.
L’historien israélien Yuval Noah Harari dévoile à The Good Life ses good tips pour pérenniser nos vies
• Servez la technologie à table : selon Harari l’agriculture industrielle abîme l’environnement et entraîne les souffrances de milliards d’animaux chaque année. Au lieu d’abandonner la production laitière ou la viande, il pourrait exister une solution technologique – des cultures de cellules à consommer, de la viande et des produits laitiers imprimés en 3D. La recherche est vitale dans ce domaine.
• Ne laissez pas la technologie prendre le pouvoir : réfléchissez aux décisions que vous prenez au quotidien, au temps que vous passez en ligne ou sur votre téléphone et à la façon dont la technologie se fond avec votre vie et la contrôle. Utilisez la technologie pour servir vos objectifs, mais ne la laissez pas vous utiliser.
• Ne restez pas à la traîne : la révolution technologique ressemble à la révolution industrielle des XVIIIe et XIXe siècles. La Chine ne s’y est pas engagée et il lui a fallu 150 ans pour rattraper son retard. Ceux qui mènent la danse avec la biotechnologie et la science informatique aujourd’hui seront les dirigeants de demain.
• Ne cédez pas à la panique, pensez à grande échelle : restez curieux et ouvert sur l’avenir – à la minute où vous deviendrez sensible, effrayé ou pessimiste à son propos, vous perdrez en partie la capacité de voir ce qui se produit et quelles sont les possibilités.
• Apprenez à vous connaître : le véritable bonheur ne consiste pas à éprouver en permanence des sensations agréables ni à en rechercher une signification (il n’y en a pas). Il s’agit en réalité de connaître la vérité sur soi, afin de ne plus être esclave d’illusions, de mythes ou des besoins biochimiques de votre corps.
• Développez une vision mondiale : nous vivons dans une communauté internationale et il est nécessaire que notre vision de l’avenir s’accorde à celle-ci. Une trop grande part de notre éducation est étriquée et bornée.
• Le zen ne permet pas de faire semblant : la méditation et la pleine conscience sont devenues très à la mode, mais nous devons être extrêmement attentifs lorsque nous utilisons ces techniques. Le but est d’interrompre notre course effrénée et non d’utiliser la méditation pour courir encore plus vite.
Lire aussi
Yuval Noah Harari, prophète ou gourou ?
Explosion démographique : bombe à retardement ou pétard mouillé ?
Ce qui aura (vraisemblablement) disparu en 2038…