Horlogerie
Le dénominateur commun de la nouvelle génération de designers nordiques ? L’aptitude à créer à plusieurs mains, en raison d’une pratique décomplexée du travail collectif, très répandue dans le système éducatif.
Le design nordique a le vent en poupe ! The Good Life a sélectionné pour vous les créateurs à suivre sans tarder.
- Claesson Koivisto Rune Incontournables sur la scène design nordique comme internationale, Marten Claesson, Eero Koivisto et Ola Rune ont ouvert leur studio à Stockholm en 1995 et n’ont cessé, depuis, de développer de multiples projets, aussi bien dans le champ de l’architecture que dans celui du design. On leur doit l’aménagement particulièrement réussi de cette unique oasis urbaine qu’est l’hôtel Skeppsholmen, ainsi que celui du Nobis, tous deux à Stockholm. Leur appréciation originale de l’espace se prolonge de façon quasi organique dans les collections de meubles contract qu’ils dessinent pour des éditeurs suédois, comme Offecct, Wästberg ou Asplund, mais également pour les italiens Tacchini (fauteuil Isola), Cappellini ou Arflex. Leur statut de « grands frères à succès » pour la jeune génération s’illustre idéalement dans Smaller Objects, la plate-forme de commercialisation pour objets « auto-édités » qu’ils ont inaugurée l’an dernier. www.claessonkoivistorune.se
- Note Design Studio Autre collectif suédois pluridisciplinaire (design, architecture intérieure, graphisme, stratégie…), Note Design Studio a eu une remarquable ascension depuis sa création en 2008, à Stockholm. L’une de leurs créations les plus connues – mais qu’on ne sait pas toujours leur attribuer – est le tabouret Bolt, édité par La Chance. Ils ont également signé une chaise à l’élégance minimale chez Fogia (Figurine) et viennent de concevoir une série de portes de buffets compatibles Ikea pour la marque danoise Reform – une démarche globale très smart design. A suivre, assurément. www.notedesignstudio.se
- Form Us With Love (FUWL) Studio établi en 2005, à Stockholm, par John Löfgren, Jonas Pettersson et Petrus Palmér (fondateur et président de Hem), Form Us With Love surligne à merveille le rôle clé que jouent les collectifs dans l’écosystème du design nordique. Plus qu’un style ou qu’une esthétique, c’est avant tout une approche résolument proactive et une curiosité entrepreneuriale très smart thinking qui définit leur travail. Ils ont ainsi cofondé, avec l’entreprise Träulit, la marque Baux, qui repense complètement les formes et les couleurs des dalles d’isolation murale. FUWL dessine aussi bien des montres pour Tid que des canapés pour Hem, des lampes pour Ateljé Lyktan (Plug Lamp) et des portes de cuisine pour Ikea – pour qui ils ont conçu l’aménagement de trois espaces de l’Ikea Museum, à Almhult. www.formuswithlove.se
- Front Nombre de collectifs de designers scandinaves se sont formés sur les bancs de Konstfack. C’est le cas de Front – constitué de Sofia Lagerkvist et d’Anna Lindgren – qui a émergé avec force sur la scène design internationale en 2003, avec un projet expérimental : Design by Animals. Que ce soit avec Sketch Furniture (des meubles dessinés en 3D avant d’être numérisés en studio et matérialisés grâce aux technologies de prototypage rapide), la collection à succès Animal Thing pour Moooi en 2006 – le fameux cheval noir dont la tête est surmontée d’un abat-jour –, ou avec la chaise Gentle pour Porro – variation sur le bois courbé à la Thonet –, l’expérimentation et la surprise sont toujours au rendez-vous. www.frontdesign.se
Lire aussi
Design New Nordic, ultradésirable
Design scandinave : un design-appeal sans précédent
Design scandinave : les designers historiques