×
Abou Dhabi en quelques good spots - The Good Escape
Abou Dhabi en quelques good spots - The Good Escape
jchassagne

The Good Business

Abou Dhabi en quelques good spots

The Good Business

Las Vegas des sables pour certains, perle préservée et naturelle pour d’autres, Abou Dhabi est en fait un peu des deux. The Good Life y a sélectionné quelques adresses, le fin du fin, jamais dans la demi-mesure.

Les hôtels de The Good Life à Abou Dhabi

  • Notre N°1 : Yas Viceroy Abu Dhabi

Le nom de la chaîne laisse deviner que l’on ne sera pas déçu. Une fois sur place, en voyage ou stopover à Abou Dhabi, on se lâche ! Le Yas Viceroy Abu Dhabi, ouvert en 2009 et imaginé par Asymptote Architecture et Jestico + Whiles, est l’un des plus récompensés de la région, pour son allure autant que son audace. Sa canopée de verre et de béton, sa piscine en rooftop et sa décoration élaborée sans être trop chargée finissent de nous plonger dans la torpeur d’un cinq étoiles ronronnant… Comme les moteurs des monoplaces qui, une fois par an, viennent se frotter au circuit de Formule 1 que l’hôtel enjambe de ses 499 chambres et suites.

Yas Viceroy Abu Dhabi, Abou Dhabi.
Yas Viceroy Abu Dhabi, Abou Dhabi. Hainault Photo

Yas Viceroy Abou Dhabi
Yas Marina Circuit, Yas Island.
Tél. +971 2 656 0000
www.viceroyhotelsandresorts.com


  • Quoi d’autre ?

Pour les amateurs de dorures et lumières jaunes, avec piscine bordée de palmiers et spa aux mosaïques d’un bleu qui n’existe plus, le St. Regis est le lieu idéal. En plus, on y mange très bien. Plus discret, on s’offre une nuit au Qasr Al Sarab Desert Resort, dans une forteresse en plein désert, aux chambres finement décorées. Last but not least, comment passer à côté de l’Emirates Palace ouvert en 2005, dont la construction a coûté trois milliards de dollars et qui s’auto-attribue sept étoiles. Rien que ça.


 

 

Les tables de The Good Life à Abou Dhabi

  • Notre N°1 : Al Maqam

Al Maqam, au cœur de l’Arabian Nights Village – un complexe avec hôtel, piscine etc. – est l’un des rares lieux où l’on peut déguster de la cuisine traditionnelle émiratie, à base de produits locaux, de l’agneau, des falafels, du poisson grillé… Le décor ? Quelque part entre la tente cossue d’un habitant du désert et une attraction en carton-pâte. Mais sans clinquant, et ça fait du bien. Pour y manger, il faudra avoir réservé un safari ou une nuit dans le village. Pas la plus désagréable des « obligations ».

Restaurant Al Maqam, Abou Dhabi.
Restaurant Al Maqam, Abou Dhabi. Arabian Nights

Al Maqam
Arabian Nights Village Road.
Tél. +971 2 676 9990
www.arabiannightsvillage.com


  • Quoi d’autre ?

Valeur sûre, le Coya – que l’on adore aussi à Londres – est un restaurant péruvien dont on ne se lasse pas de picorer les aperitivos et dévorer les ceviches. Autre restaurant à poser son empreinte partout dans le monde et que l’on peut retrouver à Abou Dhabi, l’Hakkasan, restaurant chinois, est un passage obligé. On a adoré y aller pour un thé au jasmin accompagné de dim sum au canard. Enfin, pour ceux qui auraient le mal du pays, le Bord Eau, restaurant français du Shangri-La, vous remontera le moral à grands coups de homard bleu et de ris de veau, préparés par le chef haut-savoyard Jimmy De Almeida.


 

Lieux iconiques à Abou Dhabi

  • Notre N°1 : Mosquée Sheikh Zayed

Abou Dhabi est le plus grand et le plus riche des sept émirats qui composent les EAU. Forcément, il se devait d’accueillir une mosquée à la hauteur de son statut. Dans les années 90, le Sheikh Zayed, premier chef d’état du pays commande ce qui deviendra le plus grand édifice en marbre jamais construit. C’est aussi la seule mosquée de l’émirat ouverte aux touristes non-musulmans. Un chef d’œuvre contemporain et intemporel qui lançait, lors de son inauguration en 2007, Abou Dhabi dans sa course au tourisme.

Mosquée Sheikh Zayed, Abou Dhabi.
Mosquée Sheikh Zayed, Abou Dhabi. Ilhongchou's Photography

Mosquée Sheikh Zayed
Sheikh Rashid Bin Saeed Street.

 


  • Quoi d’autre ?

Pour les passionnés d’histoire, le Qasr al Hosn est incontournable. Construit en 1761, c’est le plus ancien bâtiment de l’émirat, et un lieu de rassemblement en plein cœur de la ville. On ne repart pas non plus d’Abou Dhabi sans avoir piqué une tête dans le Golfe Persique. Et le meilleur endroit pour le faire n’est autre que la plage publique (mais pas gratuite) de Saadiyat, entourée de dunes et bien équipée. Enfin, on découvre l’espace culturel Warehouse 421, où sont promus et exposés des artistes locaux emergents.


 

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture