×
Brlo Brwhouse, bar, restaurant et brasserie à Berlin.
Brlo Brwhouse, bar, restaurant et brasserie à Berlin.
giovannatest

The Good Business

Berlin en quelques spots cool pour cet automne

The Good Business

Un restaurant allemand pourtant exotique, une brasserie qui cartonne, des concept-stores arty, minimalistes et green… Berlin regorge de lieux atypiques et branchés, voici les préférés de The Good Life.

Où manger à Berlin ?

  • Notre resto coup de cœur : Panama, germano-exotique        

Le dernier bijou de Ludwig Cramer-Klett (fondateur de Katz Orange et Candy on Bone) se cache derrière la cour idyllique d’une ancienne usine à Schöneberg. Un quartier de Berlin à l’ambiance multiculturelle, QG de galeries d’art et lieux vivants particulièrement apprécié par la communauté homosexuelle. A l’intérieur, les hauts plafonds et les murs en briques abritent une collection d’art éclectique (dont l’installation neon de Kerim Seiler) qui se partage la scène avec quelques plantes tropicales. On repère la même symbiose minimaliste-exotique dans nos assiettes. Les plats, souvent végétariens, sont issus de l’imagination de la chef berlinoise Sophia Rudolph. Des ingrédients locaux avec un zest d’épices inédites. Le vin, un bon Riesling par exemple, sera savamment conseillé par Joshua Lange, sommelier et manager de ce bar restaurant où l’on se sent comme à la maison, façon exotique.

Restaurant Panama, une déco arty-minimaliste et des meubles postmodernes dans le quartier de Schöneberg.
Restaurant Panama, une déco arty-minimaliste et des meubles postmodernes dans le quartier de Schöneberg.

Panama
Potsdamer Straße 91
Tél. +49 30 983208435
oh-panama.com

 

  • Quoi d’autre ? 

L’épicentre de la nouvelle scène gastronomique berlinoise se trouve à Rosenthaler Platz, dans le quartier du Mitte. Près d’ici, le restaurant Peter Paul résume bien cette tendance efficace et authentique, à un prix qui reste accessible. Le chef David Canisius y propose des plats typiques allemands revisités en clé contemporaine, le tout dans une atmosphère intime et sophistiquée. Si vous êtes plutôt à la recherche d’une aventure gangsta à la japonaise, le 893 Ryōtei ne vous décevra certainement pas. Huppé et surprenant, élégant et électrique à la fois, on y accède par un building louche couvert de graffiti et on y goûte la cuisine nippone aux influences latino-américaines du chef Duc Ngo. Et pour ceux qui ont envie d’un bon burger avec frites, il faudra suivre un camion jaune. Le Bunsmubile est probablement le meilleur food-truck en ville.


 

Où prendre un verre à Berlin ? 

  • Notre bar coup de cœur : Brlo Brwhouse, entre potes

Un beer garden au milieu de la capitale allemande ? C’est bien possible, et chez Brlo Brwhouse il s’accompagne d’un bar, un restaurant et une micro brasserie. Une construction unique aux allures industrielles que l’on doit aux architectes de Graft pilotés par un trio d’amis à la base du concept BRLO (racine slave du mot Berlin). Accros de design et d’innovation, Katharina, Christian et Michael, y organisent concerts et événements inédits dans le plus pur style berlinois. Une bonne ambiance qui vaut le détour.

Brlo Brwhouse, bar, restaurant et brasserie à Berlin.
Brlo Brwhouse, bar, restaurant et brasserie à Berlin.

Brlo Brwhouse
Schöneberger Str. 16
Tel. +49 1517 4374235
www.brlo-brwhouse.de

  • Quoi d’autre ?

Sur les rails de la Friedrichstrasse Station, de l’autre côté du fleuve, l’entrée du Bar Tausend est parfois difficile à repérer. Une fois à l’intérieur on pourra assister à un concert dans une déco d’usine stylée tout en sirotant un whisky aromatisé au miel de pin. Encore soif de cocktails phénoménaux ? A Mitte, près de la Rosenthaler Platz, le Redwood est peu pompeux et attire une clientèle locale. Ils y viennent pour tester les amers faits maison et grignoter des empanadas. Mais si votre moment favori de la journée est le coucher de soleil, à Berlin il faudra l’admirer du Klunkerkranic, rooftop hipster en haut d’un grand magasin à Neukölln.


 

Où faire son shopping à Berlin ?

  • Notre concept-store coup de cœur : Andreas Murkudis, minimal-arty

Directeur du Museum der Dinge pendant 11 ans, Andreas Murkudis est une véritable référence de la scène art et design berlinoise. Son univers particulier est à découvrir dans ce vaste espace industriel sans être intimidant. On y retrouve une sélection pointue d’objets de design, accessoires, vêtements… Tous les produits dernier cri qui reflètent sa passion minimaliste et épurée pour la haute qualité. Une visite absorbante, comme si l’on était dans un musée.

Concept-store Andreas Murkudis, Berlin.
Concept-store Andreas Murkudis, Berlin.

Andreas Murkudis
Potsdamer Straße 81
Tél. +49 30 680798306
andreasmurkudis.com

  • Quoi d’autre ?

Pour dénicher des objets artisanaux et originaux il faut se rendre chez Hallesches Haus, un concept-store, épicerie générale et café dans un ancien club techno à Kreuzberg. Wertvoll, à Prenzlauer Berg, est le concept-store leader en matière de marques respectueuses de l’environnement qui enchantera les fans de la slow fashion. Sur la Auguststraße, plus qu’une simple boutique de magazines, Do You Read Me est devenu le paradis des créatifs. Ici, ils s’amusent pendant des heures à feuilleter (et acheter) les dernières sorties print du monde entier.


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture