The Good Business
En déménageant dans les anciens Magasins Généraux, BETC a investit un espace atypique en le transformant en bureaux de rêves. Le mot d'ordre est flex office, même pour les dirigeants, et le point d'orgue est un spectaculaire roof-top avec vue sur le Canal de l'Ourcq.
Le déménagement le plus médiatique de la rentrée 2016 fut sans conteste celui de BETC. La firme a installé ses nouveaux bureaux dans les anciens Magasins Généraux, à Pantin.
L’agence de publicité a quitté ses bureaux parisiens pour rejoindre Pantin, ville de la première couronne en pleine mutation. En investissant les anciens Magasins Généraux le long du canal de l’Ourcq, BETC n’a pas choisi la facilité constructive, mais ne s’est pas trompée en termes d’image. A l’abandon et investi par les graffeurs, le bâtiment de 18 000 mètres carré et 135 mètres de long a été entièrement restructuré par Frédéric Jung. Montant de la facture : 45 millions d’euros.
A utilisateur audacieux, bâtiment atypique : « Impossible d’aménager des bureaux standard dans ce lieu ! » nous dit l’architecte. BETC en profite pour se lancer dans le flex office à tous les étages. Sans poste fixe attribué, chaque collaborateur – dirigeants compris – choisit son espace de travail au jour le jour, en fonction de ce qu’il a à faire. La réservation se fait via une appli mobile. Depuis les unités confidentielles installées telles de grands meubles sur les plateaux jusqu’au jardin du toit-terrasse, les possibilités sont multiples. Pour Rémi Babinet (le B de BETC), qui a porté le projet, déménager n’est pas une simple mise en cartons, mais l’occasion de réinventer les manières de travailler : « En restant au même endroit, on s’embourgeoise, on s’enferme dans ses habitudes. Déménager permet de changer de perspective. Il y aura un avant et un après. »
Lire aussi :
Bureaux de rêve : où il fait bon travailler
Airbnb présente ses nouveaux bureaux design à Paris
Kwerk, Le boutique hôtel du bureau