The Good Business
Du 27 septembre au 2 octobre, navigateurs du dimanche, passionnés de grand large, compétiteurs et gentlemen sailors se réuniront à La Rochelle lors de cette grande étape annuelle du nautisme tricolore, version… atlantique.
A bientôt 45 ans, la grand‑messe de la plaisance des côtes atlantiques tient bon la barre. Cette année encore, le Grand Pavois de La Rochelle célébrera les retrouvailles du nautisme français, embarquant à son bord, et pour six jours d’affilée, près de 800 exposants et 85 000 visiteurs. Un équipage composite, constitué des inévitables vieux loups de mer revenus de tout, de voileux grisonnants à l’œil toujours pétillant, de jolies équipières en pull rayé, de sportifs de tout poil, de débutants confirmés et de badauds ravis.
Institution de la façade atlantique depuis sa création en 1973, le Grand Pavois se démarque des autres grands salons nautiques par son esprit « grand large » et par son statut associatif. Fondé par les patrons des chantiers de bateaux à voile locaux, qui s’associèrent pour promouvoir leurs productions et les charmes de la côte charentaise, Grand Pavois Organisation (GPO) a perpétué ce mode de gestion patronal et bon enfant. Avec, à son conseil d’administration, les grands noms de la filière nautique (Bénéteau, Jeanneau, Brunswick, Fountaine Pajot…), l’événement a conservé son objectif initial : défendre les couleurs de la plaisance française en passant un bon moment, plutôt que de se soumettre aux impératifs de la rentabilité. Cet état d’esprit a profondément marqué ce rendez-vous décontracté et studieux, devenu lieu de rencontre des marins avertis et des mousses enthousiastes, de ceux qui prennent la mer au sérieux et la navigation comme un plaisir souvent contraignant.
Cette ambiance est l’autre spécificité du Grand Pavois, second salon à flot français après celui de Cannes. D’une manière générale – et un brin caricaturale –, les habitués des manifestations nautiques se plaisent à distinguer ces deux événements phares. A l’un, l’héritage de la marine à voile et des traditions maritimes, les bottes et le ciré, le petit coup de blanc et la vigueur des embruns. A l’autre, la clientèle internationale et les yachts de luxe, les chromes étincelants et les performances surmotorisées, les coupes de champagne et la douceur des couchers du soleil…
Le Grand Pavois de la Rochelle, vingt fois plus d’exposants
Ce qui n’empêche pas le salon de Cannes d’accueillir voiliers et marins accomplis, ni celui de La Rochelle de présenter des bateaux à moteur et de se tourner vers l’international. Et le cadre associatif de GPO n’empêche pas la structure de faire parfaitement tourner la boutique : en quarante-cinq ans, le nombre d’exposants a été multiplié par vingt et celui des visiteurs, par trente. Si l’événement rochelais continue de proposer des tarifs avantageux aux petits chantiers, boostant ainsi leur visibilité, les acteurs – petits et grands – du nautisme savent que beaucoup de bons de commande se signent ici. « Les salons de Cannes, La Rochelle et Paris génèrent 60 % du chiffre d’affaires réalisé en France par les marques tricolores », rappelle Yves Lyon-Caen, président de la Fédération des industries nautiques. Il serait impensable que des marques françaises comme Bénéteau, Jeanneau, Zodiac ou Dufour ne soient pas présentes. Idem pour les signatures mondiales, comme Bavaria, Quicksilver ou Yamaha. GPO met ainsi un point d’honneur à souligner son positionnement international avec la présence de 35 pays et celle d’un invité d’honneur. Bien campé sur la côte ouest, GPO conserve également l’âme voyageuse. L’organisation gère depuis 2013 les Nauticales de La Ciotat, le salon marseillais du printemps, et lancera, cet automne, le Rallye des îles du soleil, une transat encadrée entre les Canaries et la Guadeloupe.
3 questions à pierrick Garenne
The Good Life : Que souhaitez‑vous au Grand Pavois pour ses 45 ans ?
Pierrick Garenne : Que l’événement conserve son rang dans le top 5, ainsi que son image de rendez-vous de passionnés.
TGL : Quels sont les montants générés par GPO ?
P. G. : Notre chiffre d’affaires (aux alentours de 3,5 M €) n’est pas significatif. Par notre statut associatif, notre objectif n’est pas de générer de la marge à outrance, mais de répondre aux attentes des professionnels et de réinvestir dans du service.
TGL : Quels sont les objectifs de la prochaine édition ?
P. G. : Répondre aux attentes des passionnés en développant nos espaces thématiques : la plage, les sports de glisse, la pêche, les multicoques, le patrimoine et la tradition. En 2017, notre invité d’honneur sera le sultanat d’Oman.
Le Grand Pavois aura lieu à La Rochelle du 27 septembre au 2 octobre.
www.grand-pavois.com
Lire aussi :