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Le groupe mondial Campari réalise plus de 1.7 milliard d'euros en 2016.
laura

The Good Business

Campari, un catalogue impressionnant

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Le groupe Italien Campari a réussit à s'imposer parmi les leaders en matière d'alcool en rachetant des marques emblématiques de vodka, rhum, whisky, gin et téquila. Etat des lieux d'une maison en perpétuelle expansion.

Le catalogue Campari by The Good Life 

• Les apéritifs stars
Entre Aperol, Cinzano et Campari, le groupe détient les trois marques stars sur le marché des amers. Longtemps ignorées hors des frontières italiennes, ces boissons typiques de la péninsule connaissent aujourd’hui un succès notable dans le monde. Les ventes d’Aperol ont ainsi enregistré une hausse de 42,8 % aux Etats-Unis en 2016, mais aussi d’excellents résultats au Canada, au Brésil et en Afrique, et elles ont doublé en France, en Espagne et en Grèce. Une hausse organique globale de 18,5 % en 2016 pour Aperol, qui devient ainsi un moteur pour la croissance du groupe.

Campari.
Campari. DR

• Vodka : le choix du premium
Avec le rachat de Skyy au début des années 2000, le groupe Campari a fait le choix de s’imposer sur le marché très concurrentiel des vodkas premium. D’autant qu’une marque plus confidentielle fait aussi partie du catalogue : Jean-Marc XO, rachetée en 2007. Produite dans la région de Cognac, cette vodka distillée neuf fois pour plus de pureté a été récompensée à plusieurs reprises dans des concours internationaux, surtout aux Etats‑Unis, où elle fait partie des marques haut de gamme qui cartonnent. Mais le moteur des ventes reste Skyy, qui affiche des chiffres en constante hausse sur les principaux marchés de Campari, Etats‑Unis en tête.

Vodka Skyy.
Vodka Skyy. DR

• Whisky : des marchés ciblés
Avec deux marques emblématiques, Wild Turkey et Glen Grant, le groupe Campari a fait le choix de sélectionner des locomotives sur leurs marchés respectifs : les bourbons et les scotchs. Même si les résultats de Wild Turkey ne sont pas à la hauteur de ceux des apéritifs (+ 1,4 % en 2016), ce bourbon fait partie des marques dont la notoriété est indéniable, surtout aux Etats-Unis, en Australie et au Japon. Mais la star de ce segment chez Campari reste Glen Grant. Avec une production de quelque 5 millions de bouteilles par an, le single malt écossais fait un carton, tout particulièrement en France, son premier marché, mais aussi en Italie et en Allemagne. Le catalogue de whiskys de Campari comporte aussi, à côté d’un blend écossais (Old Smuggler) et d’un autre bourbon (Russell’s Reserve), quelques spécialités originales, comme deux whiskys brésiliens et un uruguayen. Mais aussi un « whisky irlandais », commercialisé uniquement dans certains Etats américains (Irish Mist Whiskey), et un whisky canadien (Forty Creek Whisky). De quoi assurer de confortables ventes.

Whisky Glen Grant.
Whisky Glen Grant. DR

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