Aventures
Lifestyle
Vins et spiritueux
Notre top 10 des meilleures bières pour rafraîchir votre été. Suivez le guide d’un magazine qui a vraiment testé pour vous. Cheers !
Kasteel Hoppy, tout en rondeur
Castel Brewery Van Honsebrouck est la première brasserie de grande envergure à voir le jour en Belgique depuis un siècle. L’occasion de découvrir ce lieu de production ultramoderne, et quelques-unes de ses créations, dont la Hoppy. Avec un niveau d’amertume élevé, la Kasteel Hoppy s’inscrit dans la nouvelle génération de bières blondes belges, dont l’arôme de houblon est renforcé par une technique dite de « dry hopping ». Cette bière balance entre une spéciale ambrée traditionnelle et une indian pale ale fortement houblonnée. En bouche, la Hoppy se distingue par sa douceur, puis son amertume délicate se renforce au fil de la dégustation, et persiste en finale. Beaucoup de rondeur, un soupçon de douceur, avec de légères notes maltées.
Peroni Nastro Azzurro, tradition rafraîchissante
La marque italienne, passée récemment dans le giron du géant japonais Asahi, perpétue la recette originale, imaginée au début des années 60 à partir de houblon et de maïs italiens, dont 40 % de nostrano dell’isola, une variété cultivée exclusivement dans le nord de l’Italie pour la Peroni Nastro Azzurro. Légère et rafraîchissante, cette bière qui revendique un style italien est idéale à l’apéritif. C’est d’ailleurs pour marquer ce moment que la marque proposait l’an dernier un coffret imaginé par le gastronome Enrico Einaudi, avec une sélection de produits 100 % italiens : minipoivrons farcis, crème de poivrons, anchois grillés et tomates séchées.
Brasserie de Monaco, la plus gotha
Saviez-vous que même la principauté de Monaco avait succombé à la vogue des microbrasseries ? Sauf que cela remonte à… 1905 ! Du coup, la Brasserie de Monaco est aujourd’hui l’une des plus vieilles industries du Rocher. Elle produit une bière de luxe habillée d’une bouteille aux couleurs de la principauté : rouge et blanc. Pour coller encore plus aux codes du luxe, la Brasserie de Monaco n’hésite pas à proposer ses trois brassins (blonde, fruits rouges et blanche), réalisés à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés, dans de superbes coffrets, eux aussi rouge et blanc. Quant au positionnement de ces bières, il est, bien sûr, très Côte d’Azur : on suggère de les déguster avec des mets haut de gamme comme la truffe.
Mort Subite Kriek Lambic, la fruitée
Dans cette brasserie bruxelloise, dont l’histoire remonte à 1604, on produit du lambic : une bière de fermentation spontanée. Pour la création de la Mort Subite Kriek Lambic, le maître brasseur Bruno Reinders a choisi de proposer une bière aromatisée aux cerises de Belgique. Un lambic fruité qui se compose d’un assemblage de lambics plus jeunes, d’un lambic d’un an vieilli avec les cerises de la saison, et d’un lambic vieilli dans un fût de chêne pendant trois ans. On obtient ainsi une bière à la belle robe rouge, couronnée d’une mousse rosée. Au nez, un équilibre subtil s’opère entre les effluves de lambics et le sucré des griottes. En bouche, les sensations sont fines et douces, avec une petite note complexe, le sucré de la cerise contrebalançant l’acidité du lambic.
Cathay Pacific Betsy Beer, la plus aérienne
Une compagnie aérienne qui crée sa propre bière ? C’est le pari de Cathay Pacific avec Betsy, un nom inspiré du tout premier appareil de la compagnie hong-kongaise. Il est de notoriété publique que la pressurisation de la cabine et l’altitude affectent la perception organoleptique des boissons et des aliments. Pour concevoir la Betsy Beer, Cathay Pacific s’est associée à Hong Kong Beer Co. pour créer une bière aromatique à base d’ingrédients typiquement hong-kongais et de houblon britannique, avec un dosage du gaz qui permet de la déguster de façon optimale, aussi bien en vol qu’au sol. Le fruit longane (ou œil-de-dragon) donne rondeur et richesse à la texture, en apportant un caractère distinctif à la bière. Cette saveur est renforcée par l’incorporation de miel issu des Nouveaux Territoires dans le processus de brassage, donnant ainsi des notes florales. L’utilisation de fuggle, un houblon utilisé dans les bières artisanales britanniques, procure une saveur agréablement terreuse et corsée. Pour la déguster, rendez-vous dans les salons de Cathay Pacific à Hong Kong et à Londres Heathrow, dans certains restaurants de Hong Kong et, pour ceux qui n’envisagent pas de voyager dans les prochaines semaines, sur le site de vente Deli-delight.com.
Skøll Ice Berry, la bière aux arômes glacés
La nouvelle version de la bière aromatisée à la vodka Skoll n’a rien de scandinave, contrairement à ce que peut laisser croire son nom. Cette marque du groupe Kronenbourg surfe sur la vague de la fraîcheur, avec des bières plutôt légères (5°) et, surtout, des gammes aromatiques originales. Ainsi, après une version à la pomme qui a remporté un vrai succès en 2016, la marque lance une version aux arômes fruités de canneberges et de myrtilles. Toujours à la recherche d’innovation dans le packaging, Skoll propose avec cette version Ice Berry une capsule à dégoupiller qui ne nécessite aucun décapsuleur.
Affligem cuvée Dulce, mousse et douceur
Depuis la création de l’Abbaye d’Affligem en 1074, près de Bruxelles, par six chevaliers devenus moines, la brasserie reste fidèle à sa philosophie : des recettes aux goûts uniques, réalisées à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés. Grâce à la formula antiqua renovata, les moines de l’abbaye, toujours propriétaires de la marque, gardent le goût authentique de la bière tout en utilisant un matériel de brasserie moderne. Pour la nouvelle cuvée Dulce, Affligem se distingue d’abord à l’œil par l’éclat de sa robe ambrée et chatoyante. Ses notes de caramel pâtissier et de miel corsé et épicé s’ouvrent doucement au nez. En bouche, toute la saveur des malts caramélisés s’exprime dès la première gorgée. Grâce à un maltage spécifique, l’orge offre des notes originales de caramel cuit et d’épices.
Carlsberg Night Bottle, sobre et stylée
Depuis sa première production de bière en 1847, Carlsberg est devenue une marque mondialement réputée avec sa bière blonde. Pour fêter ses 170 ans, elle propose une bouteille collector en aluminium qui permet non seulement de conserver la bière dans des conditions idéales, mais aussi de la rafraîchir plus rapidement. Colorée de noir mat et habillée d’une étiquette de 1883 remise au goût du jour, la bouteille rappelle que le Danemark est l’une des patries du design et rend hommage à l’année 1883, au cours de laquelle le professeur Emil Christian Hansen, du laboratoire Carlsberg, identifia une levure qui empêche les fluctuations de qualité de la bière, et qu’il nomma Saccharomyces carlsbergensis.
Harbin Ice, la plus lointaine
Produite par la plus ancienne brasserie chinoise, Harbin est réalisée à partir du houblon chinois qingdao dahua et d’autres variétés européennes, ce qui lui confère des notes aromatiques nuancées et beaucoup de fraîcheur. Moins connue que la Tsingtao, la Harbin a été rachetée par Anheuser-Busch InBev, qui l’a fait connaître en Europe et en Amérique du Nord, où ses saveurs fraîches et légères séduisent les consommateurs. Cotée à la Bourse de Hong Kong, Harbin est l’un des géants chinois, avec une production de plus de un million de litres par an.
Grimbergen Triple d’Abbaye , la gastronome
Alors que la demande pour les bières triples (qui ont subi trois fermentations) enregistre une hausse de 8 %, Grimbergen lance sa nouvelle référence. Véritable bière de dégustation, la Triple d’Abbaye est brassée plus longtemps, avec une quantité de malt plus importante, ce qui lui confère une grande richesse. Au nez, elle dévoile une dominante d’épices – coriandre et clou de girofle – et des notes de fruits jaunes et de céréales. En bouche, la bière révèle un bel équilibre entre sucre et amertume. Une bière puissante à déguster, pourquoi pas, avec un plateau de fruits de mer ou des fromages affinés, pour changer.
Lire aussi
Whiskies écossais : la guerre des distributeurs
Retour sur un phénomène : le come-back des whiskies irlandais