The Good Business
Le constructeur Q Acoustics bouscule l’univers audiophile avec une petite enceinte bibliothèque surprenante d’innovation.
Né en 2006, Q Acoustics, jeune constructeur d’enceintes britannique, a rapidement moissonné un très grand nombre de prix internationaux avec ses produits performants et, surtout, bénéficiant d’un très bon rapport qualité/prix. Sa gamme Concept est un concentré de son savoir-faire, aussi bien esthétique que technique. Elle comprend la Concept 40, une enceinte colonne deux voies à double caisson de graves, la Concept Centre, une enceinte centrale deux voies, bass‑reflex, et, enfin, la Concept 20, un modèle bibliothèque que nous avons voulu tester.
Le design joue avec des surfaces épurées, des lignes équilibrées et ce qu’il faut de courbes pour apporter une certaine fluidité. Plus profonde que large, elle affiche des mensurations et un poids très maîtrisés : 26 x 17 x 28 cm et 5,6 kg. Elle est habillée d’une belle laque noire ou blanche, au rendu légèrement brillant.
Si vous ne savez pas où les poser, Q Acoustics propose en option un pied haut de 65 cm, en métal laqué blanc ou noir avec, en façade, trois striures verticales qui apportent du relief à l’ensemble. Le pied est monté sur trois élégantes pointes de découplage (métal et verre), étudiées pour éviter que des vibrations viennent interférer avec le rendu de l’enceinte.
Fiche technique
• Haut-parleurs : 1 haut-parleur de grave-médium de 12,5 cm ; 1 tweeter de 2,5 cm avec technologie ferrofluide.
• Puissance : 75 W.
• Réponse en fréquences : de 64 Hz à 22 kHz.
• Impédance : 6 Ohm.
• Sensibilité : 86 dB.
• Fréquence de coupure : 2,9 kHz.
• Prix : 499 € la paire.
• Dimensions : 17 x 26 x 28 cm.
• Poids : 5,6 kg par unité.
SOS signaux parasites
Revenons à l’enceinte, un très bel ouvrage dont la fabrication est aussi innovante qu’irréprochable. Ainsi, l’ébénisterie affiche une structure en sandwich Gelcore, une première pour un produit commercialisé à moins de 500 euros.
Jusqu’à présent, cette technologie était réservée aux produits très haut de gamme (enceinte à plus de 1 000 euros l’unité). Les parois à double épaisseur sont constituées de deux plaques de MDF unies par une couche de gel amortissant. Ainsi, les vibrations des haut-parleurs et les résonances créées par le coffret intérieur y restent prisonnières. Isolées de l’extérieur, elles ne viendront pas polluer votre écoute.
La chasse aux signaux parasites ne s’arrête pas là. Pour parfaire l’isolation, Q Acoustics ajoute à la façade un contre-baffle en aluminium qui limite encore plus la transmission de vibrations parasites. Ceux qui écoutent de l’opéra en saisiront tout de suite l’intérêt.
Concept 20, du grand spectacle
C’est donc une enceinte compacte deux voies, dédiée à une écoute audiophile ou au home-cinéma. Sous son coffrage, elle cache un boomer de 12,5 cm et un tweeter à dôme de 25 mm, pour une réponse de fréquence entre 64 Hz et 22 kHz. Ici encore, Q Acoustics a soigné la technologie avec l’utilisation de ferrofluide pour refroidir les bobines du tweeter, lui-même constitué d’un dôme multicouche, monté sur une pièce de découplage, pour un amortissement mécanique très efficace.
Résultat : les risques de distorsions sonores sont limités au minimum.
Cette chasse au parasitage en tout genre apporte un réel confort d’écoute. En plus de la qualité intrinsèque des haut-parleurs, qui offrent un rendu précis, cristallin et équilibré. L’isolation Gelcore, utilisée à la place de mousse isolante, permet d’obtenir un son plus dynamique, plus vivace que ce qu’on peut trouver sur des produits à des prix équivalents.
Des performances vraiment impressionnantes, surtout au regard du gabarit de la bête. Laquelle bête se révèle idéale, aussi bien pour une écoute audiophile soutenue que pour restituer la dynamique d’un film d’action.
Armour Home
Né en 2003, Armour Home est un fabricant et distributeur de produits audio et vidéo anglais, qui a grandi via des acquisitions prestigieuses, comme Veda Products, QED Audio, Goldring Products ou Myryad Systems, qui sont des entreprises historiques au savoir-faire reconnu. Pour l’anecdote, Goldring Products, qui existe depuis 1906, est réputé pour ses têtes de lecture pour platines vinyle. Elles sont toujours fabriquées à Londres et le responsable actuel de la production a succédé à son père et à son grand-père qui occupaient le même poste. Respect de la tradition et désir d’innovation, Armour Home, qui garde un pied à Londres, en a un autre en Allemagne (bureau d’études) et un en Asie (unités de fabrication), n’hésite pas à créer de nouvelles marques, comme Q Acoustics. En à peine plus de dix ans, Armour Home se présente donc désormais comme un acteur majeur du secteur, doté d’un portefeuille de marques et de produits allant de la hi-fi au home-cinéma, en passant par les câbles, les systèmes multiroom et des solutions de streaming.