Horlogerie
Dans The Swimming Pool, la photographe de rue californienne Deanna Templeton sublime les corps nus et immergés. Un coup de cœur de The Good Life.
Capturer des girls & boys next door sans pull marine au fond de la piscine, l’idée est venue à Deanna Templeton lors d’une séance photo improvisée de son mari Ed Templeton – lui aussi artiste et photographe – alors qu’il se baignait nu dans leur piscine en Californie.
Entre 2007 et 2015, Deanna fait appel, contrairement à ses habitudes de photographe de rue qui ne shoot que des étrangers, à des amis et connaissances. Elle brise ainsi la glace et esquive la gêne inhérentes à ce type de séance, à la Ren Hang (en moins subversif). Il aura donc fallu huit étés à Deanna Templeton pour compléter sa série !
Résultat, 96 pages envoûtantes, légères, poétiques et gracieuses. Une prouesse technique aussi. Elle passe des années à penser la meilleure façon de représenter des sujets immergés dans l’eau si particulière des piscines résinées, typiques de l’Ouest américain.
Une palette complète, des clichés couleur, noir et blanc, même des instantanés, tout y passe. Et tout est aussi frais qu’une tête dans une piscine californienne sous un soleil de plomb.
Deanna Templeton: The Swimming Pool
Éd. UM YEAH ARTS
96 pages.
50,00 $
www.umyeaharts.com