The Good Business
Un bon whisky c’est bien mais un whisky que l’on connait c’est encore mieux ! Nous avons sélectionné pour vous les entreprises qui, depuis toujours, tiennent le marché en liesse et celles au potentiel prometteur
Alors que les plus importantes marques de fabrique de scotchs au monde continuent à jouer la carte de la vente en masse, d’autres distributeurs s’écartent de ce cercle concurrentiel et visent la fabrication de produits en court-circuit, haut de gamme. Une nouvelle stratégie commerciale destinée à satisfaire la demande raffinée des Français, plus fidèles consommateurs de whisky au monde.
Distributeurs de whiskies : les mastodontes
- Diageo
Leader mondial des alcools et spiritueux, le groupe comprend 20 des 100 plus grandes marques de spiritueux du monde, dont Johnnie Walker, J&B, Caol Ila, Cardhu, Lagavulin, Oban ou encore Talisker. Ses marques sont distribuées par MHD, joint‑venture avec Moët Hennessy.
CA : 12,5 Mds €. - Pernod-Ricard
Le français a racheté les spiritueux du canadien Seagram et de son concurrent britannique Allied Domecq, ce qui lui permet d’être aujourd’hui le numéro 1 mondial de la production et de la commercialisation de vins et spiritueux premium. Pernod-Ricard possède des marques reconnues comme Chivas Regal, Ballantine’s, Clan Campbell, Aberlour, The Glenlivet, Scapa et Jameson.
CA : 8,56 Mds €. - Brown-Forman
Créée en 1870, l’entreprise américaine est toujours détenue à 70 % par les descendants du fondateur. Bacardi-Martini écoulait ses marques en France (dont Jack Daniel’s et Woodford Reserve), jusqu’à la création, en 2014, d’une structure de distribution en propre : Brown Forman France.
CA : 4,01 Mds €. - Bacardi-Martini
Résultat du mariage du cubain Bacardi et de l’italien Martini, le groupe vend plus de 200 marques dans le monde, dont William Lawson, Aberfeldy et Aultmore. Toujours familial, le groupe est le n. 3 des spiritueux.
CA : 3,28 Mds €.
Distributeurs de whiskies : les étoiles montantes
- La Martiniquaise
Groupe indépendant, numéro 2 français et dans le top 10 mondial, La Martiniquaise possède Label 5, numéro 9 mondial des scotchs.
CA : 900 M €. - RFD
Spécialisé dans les vins et spiritueux, Baron Philippe de Rothschild France Distribution assure en France la commercialisation des marques de Beam Suntory (Jim Beam, Maker’s Mark, Laphroaig, Bowmore, Hibiki…), de Gruppo Campari (Glen Grant) et d’Edrington (The Macallan, Highland Park).
CA : 97,71 M €. - La Maison du Whisky
Distributeur des plus grandes marques de spiritueux depuis près de 60 ans, La Maison du Whisky est aussi embouteilleur.
CA : 58,35 M €. - Dugas
François-Xavier Dugas a su faire de son entreprise, créée il y a 35 ans, un négociant de poids. Dugas a ainsi participé au relancement de grandes marques (Ardbeg, Glen Moray ou encore Bunnahabhain) qui ont, depuis, quitté son portefeuille.
CA : 36,8 M €. - Bollinger Diffusion
Filiale du groupe Bollinger dédiée à la distribution, la société commercialise aussi bien les marques sœurs que des vins et spiritueux d’autres groupes, comme les whiskies Tullibardine et Mackinlay.
CA : 17,93 M €. - Château du Breuil
Surtout connu pour ses calvados, Château du Breuil développe depuis quelques années une activité de négoce de spiritueux auprès de la restauration gastronomique et des cavistes. L’entreprise représente une centaine de marques, dont les whiskeys irlandais The Wild Geese et Jack Ryan.
CA : 3,65 M €.