The Good Business
Elles peuvent être fixées sur une planche de surf ou singer le look de votre guitare, mettre en place des jeux de lumières au rythme de musique et aussi répondre à vos questions. The Good Life a sélectionné ses enceintes Bluetooth coup de cœur.
Il n’a fallu que quelques années aux enceintes Bluetooth pour ringardiser les chaînes hi-fi et libérer la musique numérique stockée sur nos téléphones. Pour se démarquer des produits qui ont débarqué en masse ces derniers mois, certains fabricants ont décidé de créer des modèles hybrides qui sont bien plus qu’une simple enceinte…
1/ L’enceinte-ampli guitare
Quand certaines enceintes sans fil singent le look des amplis guitare, l’Amplifi 30 joue sur les deux tableaux ! Cet élégant pavé sans boutons apparents en façade est à la fois un ampli pour guitariste souhaitant jouer à la maison et une enceinte Bluetooth traditionnelle au look néo-vintage très réussi. Mais surtout les ingénieurs de Line 6 ont développé une application très réussie qui permet de jouer de la guitare sur vos morceaux préférés : dans ce cas, l’Amplifi 30 ajuste le son pour qu’il se rapproche le plus possible de celui de votre guitariste fétiche. Magique !
2/ L’enceinte-son & lumière
La troisième mouture de cette enceinte développée par JBL a été présentée au dernier salon CES de Las Vegas. Elle débarque ce printemps sur le marché français avec des arguments de poids : des jeux de lumières plus complexes qui peuvent évoluer au rythme de la musique, un choix de matériaux durables, l’étanchéité (jusque 30 min à 1 m de profondeur) et une qualité sonore en progression. Lors de soirées, on peut jumeler jusqu’à 100 Pulse 3 dont la musique et les jeux de lumière se synchroniseront. Les lampes à lave des eighties ne sont pas mortes !
Pulse 3 de JBL, 199 €.
3/ L’enceinte qui éclaire
Le fabricant montpelliérain AwoX est un spécialiste mondial des technologies sans fil. Il développe depuis quelques années une gamme d’ampoules hybrides reliées au réseau local, ce qui leur permet de faire office de caméra de sécurité, de diffuseur de parfum… voire d’enceinte ! En plus de procurer une lumière customisable blanche ou de couleur, la gamme des StriimLight se connecte ainsi par Bluetooth à votre smartphone/tablette et retransmet la musique qui est stockée. Bien sûr, la puissance est modeste (10 W par ampoule) mais en créant un réseau d’ampoules, on dispose d’un système audio invisible…
4/ L’enceinte pour surfeurs
La culture surf est indissociable de celle de la musique. Mais évoluer dans les vagues avec des écouteurs sur les oreilles est loin d’être la panacée. C’est pourquoi les ingénieurs de Fusion, une entreprise néo-zélandaise spécialisée dans le matériel audio pour la marine, ont créé la Stereo Active, une enceinte que l’on fixe sur sa planche et qui produit un son puissant (150 W) et en stéréo ! Mp3 en Bluetooth, radio AM/FM, clé USB : la StereoActive accepte la plupart des formats. Et si jamais elle se détache de la board après une vague mal maîtrisée, elle flotte…
5/ L’enceinte Bluetooth qui vous voulait du bien
Siri et Google Now, les assistants vocaux épaulés par les intelligences artificielles d’Apple et Google, ont désormais un nouveau concurrent : Alexa. Développée par Amazon, elle sera bientôt partout : dans votre voiture comme dans votre frigo. Mais pour l’instant elle est enfermée, tel un bon génie dans sa lampe, dans une enceinte Bluetooth baptisée Echo. Placée au milieu de la pièce à vivre, l’Echo entend vos questions sur le trafic ou la météo et y répond clairement. Son algorithme est même capable de reconnaître votre voix au milieu du brouhaha du foyer familial ! La plus attendue en France entre nos enceintes Bloototh coup de cœur.