The Good Business
Après avoir été Vice-président de L'Oréal China et Japan, Thibault Villet fonde en 2009 Mei.com - dit aussi Glamour Sales China - l'un des leaders de la vente en ligne dans la mode et le luxe. L'ambitieux CEO, qui maîtrise quatre langues : le français, le chinois, l'allemand et l'anglais, nous partage sa vision d'avenir de son entreprise et du marché chinois.
The Good Life : Six ans et demi après sa création, où en est Mei.com ?
Thibault Villet : Nous avions 7 M de membres fin 2015. Nous espérons en avoir 10 M fin 2016, et dépasser 300 M $ de ventes. Nous sommes présents partout en Chine, même dans les villes de quatrième rang. Notre panier moyen a augmenté de 50 % en un an (plus de 200 €). Enfin, nous avons pris le tournant du mobile : 82 % des commandes sont passées avec des smartphones.
TGL : Les attentes des clients chinois sont-elles en train de changer ?
T. V. : Notre succès s’est bâti sur des ventes flash à prix discount. Aujourd’hui, les prix cassés et les objets statutaires comme les sacs perdent de leur importance. La clientèle qui voyage à l’étranger devient sophistiquée. Elle s’intéresse à des griffes de prêt-à-porter telles que Proenza Schouler, Phillip Lim, Viktor & Rolf, Costume National, Jimmy Choo… Notre accord avec les Galeries Lafayette nous permet de proposer en permanence les créations de 200 designers. Nous vendons aussi de nouvelles collections, sans réductions.
TGL : Comment communiquez-vous avec vos clients ?
T. V. : En les inspirant et en éduquant leurs goûts. Ainsi, notre magazine en ligne poste trois articles par jour. Nous peaufinons la présentation des produits, grâce à notre studio où travaillent 43 éditeurs, designers graphiques et photographes. Enfin, nous organisons des fashion shows avec de grandes stars pour attirer les blogueurs et nos clients. Lors du dernier événement, nous avons vendu pour 5 M € de produits dans la soirée.