The Good Business
Ecolo et superbe, la centrale hydraulique Øvre Forsland du Helgeland est un petit coin de paradis perdu dans le nord de la Norvège. Réalisé en bois par une équipe d'architectes soucieux de préserver l'environnement, y compris visuellement, la centrale est un modèle du genre.
La Scandinavie n’en finit plus de donner des leçons de modernisme, d’écologie et d’esthétisme au reste de la planète. Dernier exploit en date, la centrale Øvre Forsland du Helgeland, en Norvège, un pays qui produit d’ores et déjà plus de 80 % de son électricité à partir de l’énergie hydraulique. Cette petite nouvelle installée dans les terres sauvages du nord du pays, à quelques kilomètres du cercle polaire, produit à elle seule 30 GWh.
Une production d’électricité propre donc, mais aussi une architecture soucieuse de préserver l’environnement. Répondant à la commande du producteur d’énergie Helgelands Kraft, le cabinet d’architectes Stein Hamre Arkitektkontor s’est inspiré des montagnes de cette région pour dessiner la centrale. « Le bâtiment a été conçu pour refléter les caractéristiques du site : sur la rive d’une rivière, dans une clairière en bordure d’une forêt d’épicéas. La principale inspiration a été la verticalité et l’irrégularité de ces épicéas », ont expliqué les architectes dans un communiqué.
Côté matériaux, l’équipe de Stein Hamre arkitektkontor a opté pour du pin Kebony. Développée et brevetée en Norvège, cette technnique consiste à imprégner par polymérisation du bois résineux d’un liquide issu de composants végétaux. Un procédé qui renforce le bois et lui donne l’aspect d’une essence exotique. Cerise sur le gâteau, en vieillissant, le bois Kebony prend une teinte grise qui devrait s’accorder parfaitement avec les paysages majestueux du Helgeland.
Située proximité des sentiers de randonnée, la centrale ouvre ses portes à un public curieux et désireux de comprendre le fonctionnement de la production d’énergie hydraulique. Ravi de l’expérience, Helgelands Krafts a passé commande d’un certains nombre de centrales du même type, toutes adaptées à leur environnement, faisant d’une pierre deux coups : pour le bien de notre planète et celui du tourisme du pays.