Culture
Depuis son ouverture en 1929, le principal musée d’art moderne et contemporain new-yorkais a toujours photographié ses expositions. Aujourd'hui, il bascule ses archives en accès libre…
Après avoir passé plusieurs années à numériser des milliers de clichés, ces derniers sont aujourd’hui accessibles gratuitement sur le site internet du MoMA.
L’enjeu n’est pas de poster des photos d’œuvres déjà disponibles sur internet ou connues de tous, mais de retranscrire l’ambiance des différents accrochages et leur impact sur l’histoire de l’art. Dans ces quatre-vingt-sept années d’archives, on retrouve aussi les dossiers de presse, les guides de 3 537 expositions et de nombreux autres documents connexes. Le MoMA n’ayant pas encore fini son travail titanesque, il a promis une nouvelle livraison de documents inédits dans les mois à venir. Une belle bibliothèque qui sera utile aux étudiants en art, en architecture, en design…
Chaque mercredi pendant un an, le compte Instagram de l’institution new-yorkaise se chargera d’en relayer une sélection via le hashtag #52exhibitions.