The Good Business
Pour la première fois, le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables aux États-Unis a surpassé celui dans les énergies fossiles. Une évolution qui s’explique en partie par la montée des prix du pétrole mais qui devrait rapidement se globaliser. Retour sur une transition positive en quelques chiffres.
En mai dernier, l’International Renewable Energy Agency (IRENA) publiait un rapport plein d’espoir qui analysait les chiffres de l’emploi dans le secteur énergétique. Le constat est clair : l’offre de jobs américains dans les énergies solaires a pour la première fois dépassé celle dans les énergies pétrolière et le gaz naturel. Si les entreprises qui exploitent les énergies fossiles déchantent en raison des prix du baril, le business du « clean power » connaît son heure de gloire avec une croissance significative depuis plusieurs mois.
L’étude est focalisée sur les pays du continent américain, mais les perspectives s’annoncent réjouissantes à l’échelon de la planète, puisque nombre d’entreprises spécialisées dans le renouvelable envisagent une rapide expansion à l’international.
Aux États-Unis, le solaire à lui seul, a connu une croissance en termes de création d’emplois douze fois plus rapide que la croissance de l’emploi à l’échelle du pays, annonce le rapport de l’IRENA. Cela représente environ 8 millions de personnes actives dans le secteur durant l’année 2015 contre 7,7 millions l’année précédente.
Pour le directeur général d’IRENA, Adnan Amin, « cette augmentation est stimulée par une diminution des coûts liés au renouvelable ainsi que par des politiques permettant la mise en place de telles structures de manière plus fluide. » Il s’attend à ce que cette tendance se confirme quand les pays s’attelleront à remplir leurs objectifs dans le cadre des accords intergouvernementaux liés au climat.
IRENA prévoit une augmentation de l’emploi dans les énergies vertes jusqu’à 24 millions d’ici 2030, si les objectifs fixés lors de la dernière COP 21 sont atteints.
1 comment
Comments are closed.