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Le nouvel appareil de l'aviation civile Russe
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MC-21 : nouvel espoir pour l’aviation civile russe

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Mercredi 8 juin, le Premier Ministre russe Dmitri Medvedev a présenté en grande pompe le MC-21, du constructeur Irkut. Un avion de ligne de 200 places qui marque le renouveau de l’aviation civile du pays. Avec pour ambition de se faire une place aux côtés des deux géants du secteur ?

Cette semaine dans l’usine d’Irkut (Sibérie), Dmitri Medvedev a fièrement présenté au monde la relève des Tupolev. Les compagnies aériennes pourront désormais choisir pour leurs vols moyen-courrier le MC-21, un avion de ligne qui remplacera les anciens modèles russes, devenus obsolètes. Lancé en 2008, ce projet aura coûté entre 3,5 et 4,5 milliards de dollars au gouvernement. Mais selon le Premier Ministre, le jeu en valait la chandelle. Il a ainsi déclaré : « Je suis certain que le MC-21 sera la fierté de l’aviation civile russe. » L’appareil effectuera ses premiers tests cette année pour une commercialisation prévue en  2018.

En concevant deux appareils, l’un pouvant accueillir 211 passagers et l’autre 165, Irkut se calque sur les standards des Airbus A320 et Boeing 757. Mais pour autant, il ne faut pas y voir une tentative de concurrence directe. Enfin, pas pour le moment… Selon le président de l’aviateur russe, Oleg Demchenko, « si nous arrivons à atteindre 15 % de parts de marché d’ici 2030, notre objectif sera rempli. Nous ne sommes pas Airbus… » Avec seulement 175 commandes, dont 50 pour Aéroflot la compagnie d’Etat, Oleg Demchenko est conscient qu’il est encore loin des 3 800 reçues par Airbus pour ses nouveaux A320 et des 1000 livraisons par an des deux géants.

Avec sa classe business sans fioriture, le MC-21 coûte environ 70 millions de dollars contre 100 en moyenne pour ses concurrents. Irkut tenterait-il de se mettre dans la poche les compagnies des pays émergents ?
Avec sa classe business sans fioriture, le MC-21 coûte environ 70 millions de dollars contre 100 en moyenne pour ses concurrents. Irkut tenterait-il de se mettre dans la poche les compagnies des pays émergents ? Irkut

S’inspirer de la concurrence pour mieux s’en défaire…

Le dirigeant se veut néanmoins rassurant : « Pour un avion qui n’avait pas encore été présenté – et qui est le premier que nous mettons sur le marché… – ce n’est pas mal. » Si Irkut s’est évidemment inspiré des modèles Airbus et Boeing, il ne les a pas copiés pour autant. Les ailes sont ainsi faites d’un matériau composite utilisant la technique de la Vacuum infusion. L’avion est donc plus léger et l’assemblage simplifié. Un procédé innovant qui n’a encore jamais été utilisé par les deux géants du secteur.

S’il pourrait, sur le long terme, venir titiller Airbus et Boeing, la première étape est surtout de rajeunir la flotte civile russe, avant de conquérir le marché des alliés économiques de Moscou. Le but pour le régime de Vladimir Poutine est aussi de se libérer de l’emprise des fabricants étrangers. Plus qu’un avion, le MC-21 est surtout un atout de plus dans la quête d’indépendance économique de la Russie…

La présentation bling-bling du MC-21

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