The Good Business
Les deux jours de la conférence TNW Europe (26-27 mai) à Amsterdam, c’est un peu comme un festival de rock dont les stars seraient les têtes pensantes de la Sillicon Valley. Entre jeunes entrepreneurs, professeurs reconnus et CEO, The Next Web Europe fait carton plein.
Entrer dans Westergasfabriek, c’est pénétrer un haut lieu de la vie bohème amstellodamoise. Le calme règne dans ce qui est sans doute le plus beau parc de la capitale hollandaise. Pourtant, 20 000 visiteurs participent à cette onzième édition de la conférence de la TNW Europe.
#TNWEurope jour 2! Le temps est magnifique et le programme s'annonce passionnant ! Rdv sur thegoodlife.fr pic.twitter.com/8F2Ti7kh0J
— The Good Life (@TheGoodLife) May 27, 2016
Une fois passé le portique de sécurité, la première salle d’exposition donne le ton. Des stands sont disposés partout à travers un espace haut en couleurs. L’ambiance pétillante monte à coups de fous rires lors d’essais du casque de réalité virtuelle Oculus Rift ou de longboards autonomes. Le café coule à flot et, dans un esprit très start-up, des paniers de fruits sont à disposition de tous…
A 10 h 30 ce jeudi, les premières conférences commencent. Comme dans un festival, de vastes tentes accueillent les différents intervenants et leur public pour des causeries d’une durée de 15 à 30 minutes. Une séance de questions/réponses suit généralement la présentation. A la manière des Ted Talks, les discours se veulent inspirants et apportent un regard neuf sur la problématique des nouvelles technologies et leur rôle dans nos sociétés modernes.
"Des gamins de 14 ans étaient plus célèbres que moi avec mon show sur HBO… j'adore ça!" @caseyneistat #TNWEurope pic.twitter.com/L7DPs9pm5F
— The Good Life (@TheGoodLife) May 27, 2016
Chaque scène couvre un domaine particulier : chez Disruptive Machines (les machines perturbatrices), la vaste question de l’intelligence artificielle est traitée sous toutes ses coutures ; dans la tente Future Generation, les plus jeunes entrepreneurs viennent présenter leurs découvertes et partager leur engouement.
La vie en #realiteaugmentee #TNW2016 #VR pic.twitter.com/DI2fxSIkNP
— The Good Life (@TheGoodLife) May 27, 2016
Cependant, la scène Digital Innovation est la plus impressionnante en terme d’intervenants avec Peter Sunde (The Pirate Bay), Julie Zhuo (Facebook), Gillian Tans (Booking.com) ou encore Ryan Leslie (Superphone et… You’re not my girl)
Tout a été pensé pour faire de cet événement une expérience inoubliable. Au beau milieu du parc, un gigantesque « Food truck festival » veille à sustenter chacun des visiteurs. Du célèbre BurgerWeed local au barbecue de fruits de mer.
C'est un peu comme un #SiliconValley food court. #TNWEurope pic.twitter.com/skwHbhfeBR
— The Good Life (@TheGoodLife) May 26, 2016
Ce qui ressort de ce festival high-tech, c’est avant tout l’enthousiasme pour un monde meilleur grâce à a technologie. Appréhender l’avenir sans crainte, en étant acteur des changements en cours, c’est un peu l’esprit de ce vivier de marchands de rêves. Ici, une chose est sûre, rien n’est impossible.
4 comments
Comments are closed.