×
Google I/O 2016.
Google I/O 2016.
tgljulien

The Good Business

Google I/O : quelles annonces pour l’édition 2016 ?

The Good Business

La conférence annuelle Google I/O, où la firme américaine présentera ses projets futurs, se tient du 18 au 20 mai à Mountain View. Voici le point sur ce que l'on sait déjà…

Le rendez-vous est devenu incontournable pour les développeurs du monde entier mais aussi pour tous les amateurs d’high-tech. Google organise sa 8e conférence annuelle au sein de son siège de Mountain View, près de San Francisco. Point d’orgue de la manifestation : la « keynote » du mercredi 18 mai à 19 h. Les têtes pensantes du géant d’internet vont se succéder sur la scène du grand théâtre pour présenter l’ensemble des innovations à venir cette année. Au programme, la nouvelle version d’Android mais aussi la convergence des OS mobile et desktop, la réalité virtuelle ou encore l’enthousiasmant projet Tango. Voici les dernières rumeurs de couloirs…

Android N vers une unification avec Chrome OS

C’est presque la routine : chaque année, Google profite de sa conférence pour présenter son nouvel OS pour smartphone Android qui – doit-on le rappeler ? – concerne 85 % des smartphones en circulation. Si cette nouvelle mouture ne brille pas par l’originalité de son nom, Google nous ayant habitué à plus fun (KitKat, Lollipop, Marshmallow et même Ice Cream Sandwich…), il pourrait bien apporter quelques bonnes surprises. LA nouveauté de cette version 7 du système réside dans l’arrivée tant attendu du mode multi-fenêtres. Cet outil permet d’afficher deux applications sur le même écran. Les boutons évoluent également avec Android N. Un double appui sur la touche multi-tâche permettra de passer simplement d’une application à une autre. La durée de vie de la batterie va également être améliorée.

Logo de Android N.
Logo de Android N. DR

Concurrence oblige, Google devrait rejoindre Microsoft et Apple en commençant à faire converger Chrome OS et Android. Une révolution déjà largement avancée chez les deux principaux concurrents de la société fondée par Larry Page et Sergueï Brin. Il devrait ainsi être possible d’ouvrir des applications directement depuis le Google Play sur Chrome OS. De quoi faire rêver plus d’un développeur habitué à coder des applications distinctes pour smartphones et ordinateurs de bureau. L’événement serait peut-être même l’occasion d’annoncer la fin de Chrome OS au profit d’un Android exploitable sur toutes les plateformes informatique… La décision serait même logique notamment avec l’avénement des tablettes avec clavier. Avec ces objets mi-ordinateur mi-appareil mobile, difficile de privilégier un OS plutôt qu’un autre. L’option existe d’ailleurs déjà et elle se nomme Remix OS. Une application développé par 3 anciens de Google qui permet optimise Android et Chrome OS sur une seule interface.

Android VR, la réalité virtuelle en ligne de mire

Soyons-honnête, Android N n’est en rien une surprise puisque la firme a déjà livré une version « Developer Preview » en mars dernier. Cette Google I/O pourrait en revanche être l’occasion de dévoiler Android VR, un OS pour casques de réalité virtuelle. Le journaliste spécialisé Peter Rojas l’assure, Google s’apprêterait à dévoiler un casque autonome fonctionnant sans smartphone. Le système Android VR, qui permettra d’exploiter au mieux les capacités du-dit casque, est l’un des chevaux de bataille de Google. C’est d’ailleurs dans le domaine que l’ogre du net recrute le plus plus ces derniers mois, un signe qui ne trompe pas… La conférence pourrait être l’occasion de montrer aux nombreux développeurs présents comment coder des applications pour Android VR. Quelques mois après la sortie des très médiatisés Oculus Rift et HTC Vive et avant la sortie du Playstation VR de Sony prévue à l’automne, Google serait bien inspiré d’accrocher rapidement le train d’un phénomène plus que jamais au coeur de l’actualité high-tech.

https://twitter.com/peterrojas/status/730411895920988160?ref_src=twsrc%5Etfw

Toujours en lien avec la réalité virtuelle, Google devrait évoquer le projet Tango. Tango, c’est un prototype de téléphone capable de se situer et de reconstituer l’espace en 3D. Jusqu’ici embarqué exclusivement dans les mobiles pour développeurs, Sundar Pichai, CEO de la firme, va peut-être annoncer que Tango sera présent dans tout les téléphones Android à venir.

Cardboard, le premier casque de réalité virtuelle de Google, tout en carton.
Cardboard, le premier casque de réalité virtuelle de Google, tout en carton. DR

MAJ en vrac

Bien évidement, impossible de passer à côté d’une annonce ou deux concernant le moteur de recherche le plus utilisé de la planète. Le géant de Mountain View va sans doute profiter de l’occasion pour dévoiler des mises à jours de son moteur de recherche.
La version 50 de Chrome, déjà sur les rails, devrait-elle poursuivre sa razzia d’utilisateurs sur ordinateurs et mobiles. Un reboot du logiciel de vidéo-conférence Hangouts, voire un nouveau système de messagerie pourraient également être à l’ordre du jour, intégrant les innovations en matières d’intelligence artificielle.
En résumé, beaucoup d’interrogations, quelques réponses et encore des doutes. La Google I/O va encore une fois être un des événements high-tech les plus suivis de la planète…

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture