Lifestyle
Tour d'horizon des 10 modèles de sneakers les plus emblématiques.
D’abord conçus pour la pratique du sport (basket, tennis, course à pied…), ces 10 modèles de sneakers sont passés des stades à la rue par le prisme de la mode, de la musique ou du cinéma – et même de la politique ! Traversant les générations, souvent copiées, mais jamais égalées, ces icônes du style à porter au moins une fois dans sa vie résistent au temps et aux tendances.
Adidas Stan Smith, l’icône indémodable. En 1963, Horst Dassler, patron d’Adidas, demande au tennisman français Robert Haillet de créer la première « tennis en cuir ». Neuf ans plus tard, afin de conquérir le marché américain, la marque aux trois bandes signe un contrat avec l’un des meilleurs joueurs de tennis de l’époque, un certain Stan Smith. Lire l’article →
Nike Air Force 1, l’avion de chasse. Conçue pour le basket‑ball et baptisée en référence à l’avion du président des États‑Unis pour symboliser la hauteur que les joueurs de NBA étaient supposés prendre grâce à elle, la Nike Air Force 1 est très vite adoptée par la jeunesse d’Harlem, à New York, qui en fait son emblème et la renomme « Uptown ». Lire l’article →
Nike Air Max 1, la running fashion. Le succès de la Nike Air Max 1 doit beaucoup… à la France, et en particulier au Centre Pompidou. C’est en effet en découvrant le long tube transparent de la façade du musée parisien, en 1986, que le designer Tinker Hatfield eut l’idée du hublot qui orne le talon de cette running. Lire l’article →
Adidas Superstar, la classe hip‑hop. Reconnaissable à sa coque à rayures rigide recouvrant les orteils, cette basket fabriquée en France et portée par 75 % des joueurs de NBA de l’époque a été sublimée par la classe de Kareem Abdul-Jabbar. L’Adidas Superstar passe des parquets à la street au milieu des années 80, séduisant tour à tour la jeunesse hip‑hop, puis les skateurs et les lycéens, qui la chaussent encore aujourd’hui avec des fat laces. Lire l’article →
Reebok Classic, le trait d’union. La Reebok Classic est un fleuron de la pop culture britannique. Cette chaussure de course à pied, moins technique et moins sophistiquée que ses congénères, est très vite devenue un trait d’union national, portée au pub, au stade, au supermarché ; et transcendant toutes les classes sociales. Lire l’article →
New Balance 576, la miraculée. Produite à 1,5 million d’exemplaires chaque année, la New Balance 576 est une rescapée. Son lancement virant au flop outre‑Atlantique, le stock voué au rebut est racheté par un industriel allemand de passage au siège, à Boston. Lire l’article →
Vans Authentic, la première skateuse. Fans de sport de glisse, les frères Van Doren, originaires de Boston, sont à peine installés en Californie qu’ils lancent la Vans Authentic, une chaussure en toile aux fines coutures pourvue d’un atout pensé pour les skateurs et qui fera mouche : une semelle robuste en caoutchouc gaufré afin de mieux adhérer au bois de la planche. Lire l’article →
Converse All Star « Chuck Taylor », la doyenne. Dessinée en 1917 par une marque alors connue pour ses bottes de chantier flairant l’essor du basket‑ball aux États‑Unis, la Converse All Star est la toute première sneaker de l’histoire. Lire l’article →
Onitsuka Tiger Mexico, la féline. Créée par Kihachiro Onitsuka, fondateur d’Asics (1972), l’Onitsuka Tiger fait sa première grande apparition aux pieds des sprinteurs japonais aux JO de Mexico en 1968. Sa renommée devient mondiale dix ans plus tard, lorsque Bruce Lee utilise un modèle jaune et noir pour savater la star NBA Kareem Abdul‑Jabbar dans le Jeu de la mort. Lire l’article →
Puma Suede, le symbole politique. À la fin des années 60, Rudolf Dassler, patron de Puma, imagine la Suede pour tous les terrains de sport. En 1968, l’Américain Tommie Smith, vainqueur du 200 m aux JO, brandit durant l’hymne national son désormais célèbre poing ganté de noir en signe de soutien au Black Power. Lire l’article →
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