×
Charlotte, à plein régime
Une ville du Sud active, aux accents de métropole américaine du Nord.
tglthibo

The Good Business

Charlotte : à plein régime

The Good Business

Surtout réputée pour la douceur de ses hivers et sa passion pour les courses automobiles, cette ville de Caroline du Nord, deuxième centre bancaire des Etats‑Unis, connaît l’une des plus fortes croissances démographiques et économiques des Etats-Unis. Voilà une bonne raison pour partir à la découverte d’une métropole à mi‑chemin entre New York et Miami.

Des entreprises très investies

Depuis la fin des années 90, « Queen City » doit son développement au secteur bancaire. Bank of America y a installé son siège social mondial en 1998, lors de sa fusion, avec ­NationsBank. La tour postmoderne, haute de 265 mètres, domine encore le quartier d’affaires du centre-ville, Uptown. En 2008, en pleine crise financière, le groupe de San Francisco Wells Fargo y a regroupé ses opérations de la côte Est, après l’acquisition de Wachovia. Le géant bancaire californien est aujourd’hui le ­deuxième employeur de l’agglomération avec près de 24 000 salariés, juste après le réseau de centres médicaux et hospitaliers Carolinas HealthCare System (35 000 employés), mais devant sa concurrente Bank of America, qui en compte, elle, 15 000. Les vingt plus grandes banques du pays y ont une filiale. Charlotte constitue donc le deuxième pôle bancaire des Etats-Unis, derrière New York et devant San Francisco. Un écosystème financier nécessairement favorable à l’installation des entreprises : huit sociétés du classement Fortune 500 possèdent leur siège social dans l’agglomération et près de trois cents y ont ouvert une antenne. Charlotte a t-elle un secret ? Son atout majeur : son aéroport international, situé à vingt minutes en voiture du centre-ville. Huitième du pays par le nombre de ­passagers, l’aéroport ­Charlotte-Douglas assure 151 liaisons directes, dont un quart relie la Caroline du Nord à une ville étrangère.

« La proximité de cet aéroport était cruciale dans le choix de nous installer dans la région », reconnaît l’entrepreneur belge Steve Symons, patron de BuzziSpace, spécialiste du mobilier design acoustique dont la filiale américaine est basée à High Point, au nord-ouest de Charlotte, cœur historique de la fabrication de meubles dans l’Etat. Pour le président de la chambre de commerce de la ville, Bob Morgan, l’aéroport constitue réellement le moteur de l’économie régionale. Près d’un millier d’entreprises étrangères sont actuellement recensées dans l’agglomération urbaine. « Les Allemands constituent la communauté étrangère la plus importante, suivis des Britanniques, des Canadiens, des Japonais et des Français », précise-t-il. Charlotte s’enorgueillit d’être l’une des villes les plus diversifiées et les plus cosmopolites du sud des Etats-Unis.
Plus encore que dans beaucoup d’autres villes américaines, les entreprises sont très investies dans la vie des Charlotteans. Leurs noms se retrouvent à tous les coins de rue : le Bank of America Stadium, stade de football de 75 413 places ; la Time Warner Cable Arena, complexe omnisports et salle de concert ; la Wells Fargo Plaza, où viennent s’asseoir les cols blancs à l’heure du déjeuner. Wells Fargo, qui, en 2015, aura donné 12,4 millions de dollars de subventions à plus d’un millier d’organisations et d’écoles de Caroline du Nord. Depuis 2005, ce sont 190 ­millions de dollars ainsi distribués et répartis dans l’éducation, les arts et l’entreprenariat. La banque encourage ses employés au bénévolat, 157 000 ont répondu à l’appel l’an dernier. « Les jeunes diplômés sont beaucoup plus impliqués dans la vie de leur communauté, surtout depuis la crise financière de 2007-2008, ­relève Kendall Alley, le président de Wells Fargo pour la région de Charlotte. Et quand vient le temps du volontariat, nous ne sommes plus entre banques concurrentes, nous sommes partenaires, associées à tous les grands groupes de la ville », tient-il à préciser. Bank of America a, pour sa part, versé 15 millions de dollars en subventions et donations l’an dernier.

L’aéroport international de Charlotte‑Douglas

  • 6e aéroport des Etats-Unis
  • 43 millions de passagers par an
  • 683 vols par jour
  • 151 destinations (vols directs) dont 38 vers l’étranger

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture